UA-70828429-1 UA-70828429-1

Air du temps

  • Parenthèse du samedi

    Ciel bleu au réveil avec 20200328_104905.jpgun léger vent. Malgré la réduction des vols deux avions ont quand même réussi à tracer une croix blanche dans le ciel. La neige sur le Jura est en train de fondre, mais on annonce un retour du froid pour demain. Cela fait une semaine que je ne suis pas sorti de chez moi et je me réjouis de mon passage à la boulangerie. M'étant levée passablement tôt je ne trouve que trois personnes devant moi à faire la queue. Cela fait du bien d'échanger quelques mots avec les vendeuses qui ont l'air fatiguées. Pourtant la boulangerie ferme maintenant beaucoup plus tôt dans l'après-midi que d'ordinaire. J'achète du pain pour la semaine et quelques petites tartelettes. Gourmandise oblige. En sortant je tombe sur une copine. Bonheur suprême. Nous papotons pendant cinq bonnes minutes à distance réglementaire avant de rentrer à la maison.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Fin de la deuxième semaine de confinement

    confinementArrivant à la fin de la deuxième semaine de confinement, j'ai maintenant pris mes marques et une petite routine s'est installée : Lever (de plus en plus tard), petit déjeuner, allumer l'ordinateur pour voir les dernières nouvelles du travail, répondre à quelques mails, écouter une formation sur LinkedIn, petit café virtuel avec ma collègue de bureau, travailler un peu, réunion virtuelle avec mon équipe pendant une petite heure puis déjeuner, si possible sur ma terrasse. En temps normal je ne bois jamais toute seule, mais nous ne sommes pas en temps normal. Alors maintenant je m'offre mon petit verre de rouge pour célébrer mon repas solitaire et en faire une fête. Nous avons un dicton en allemand qui dit qu'après le repas il faut se reposer ou faire 100 pas. Je choisis plutôt la première option, si possible sur ma terrasse pour prendre ma dose quotidienne de vitamine D. Toutes les excuses sont bonnes. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 2 commentaires
  • Ecouter le silence

    silenceLe metteur en scène de notre troupe de théâtre a l'habitude de nous inciter à écouter le silence qui règne entre nous avant de prendre la parole. C'est incroyable comment le silence peut être parlant. Il n'est pas vide. A force qu'y prêter attention, il devient dense, tangible, rempli d'attentions et d'intentions. Au théâtre comme dans la musique et aussi dans la vie de tous les jours. Parfois c'est le silence qui nous touche le plus, qui nous émeut.

    Il y a silence absolu et silence relatif. Avec moins de voitures qui circulent, la seule moto qui passe en pétaradant devient encore plus insupportable à mes oreilles que d'habitude. Sans parler du fait que, vu son niveau sonore, elle ne respecte certainement pas les limites de la vitesse imposées.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Lundi de grisaille

    P1070337.JPGAprès le beau temps de la semaine dernière, nous voilà enfermés par le froid et grisaille dehors. Serait-ce une invitation du ciel de rester chez soi? Ce que les interdits n'arrivent pas à réaliser, la météo le réussi! En tout cas, j'ai remis le chauffage en marche et limite mes déplacements à l'extérieur au simple fait de remplir les mangeoires. La première est vide à 10 heures du matin. Deuxième remplissage à 13 heures. Troisième fournée à 16 heures. Mes amis ont bon appétit.

    Ce matin, en passant dans le salon, j'ai aperçu une grosse  tâche rouge près de la mangeoire qui contient les boules de graisse. J'ai d'abord pensé que c'était un rouge-gorge, mais non, c'était le pic épeiche. Il s'accrochait à la mangeoire dans une position moins que confortable. Mais au moins il a réussi à manger. J'ai voulu le prendre en photo, mais il s'est envolé dans un flop flop lourd. Heureusement que les petites mésanges charbonnières sont moins farouches.

    Depuis le film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock j'avais développé une vraie aversion contre les oiseaux, mais là ils égayent ma journée d'une manière incroyable. Je m'estime chanceuse de pouvoir travailler depuis la maison pour les épier à ma guise.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Un samedi presque normal

    20200321_104501.jpgMon grand plaisir du samedi matin est d'aller au marché, d'y rencontrer des copines et de boire un chocolat chaud à La Truite. Maintenant tous les restaurants et bars sont fermés, mais nous avons quand même une chance inouï : le maire a accepté de maintenir le marché hebdomadaire sous une forme réduite. Quel bonheur! Je n'ai pas envie d'engraisser les supermarchés qui se font déjà assez d'argent comme ça, mais plutôt de soutenir les petits producteurs locaux et leur produits frais.

    Un membre de la municipalité me raconte que des gens se sont plaints parce que le marché a lieu, que c'est n'est pas responsable. Alors ce sera mieux de s'entasser dans des supermarchés mal aérés que de faire ses courses en plein air tout en restant à distance? Parfois je ne comprends pas la logique des gens. En tout cas je suis très reconnaissante à la mairie de maintenir ce petit moment privilégié de la semaine qui, en plus, m'a permis de remplir mon frigo avec de la bonne nourriture.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Confinement - jour 4

    communicationOn annonce encore une belle journée à la radio. Contrairement aux autres matins, les avions deviennent plus rares et l'aéroport pourrait fermer bientôt. Chaque pays se replie de plus en plus sur soi-même.

    C'est la journée de la francophonie. Toute la journée on ne jouera que de la musique française. Cela fait du bien aux oreilles et à l'âme d'écouter Jean Ferrat, Serge Lama et tous les autres. Daniel Guichard - tiens, cela me ramène droit dans mon adolescence. J'avais demandé à un copain qui partait en France de me ramener des disques avec de la chanson française et il m'avait apporté Edith Piaf, Jacques Brel et Daniel Guichard. "Mon vieux". Ohlala, quels souvenirs tôt le matin.

    Mes amis plumés se remplissent déjà l’estomac. Dès que je sors sur la terrasse, ils s’envolent dans un froissement d’ailes bruyant. J’entends également beaucoup de bruit dans ma haie de lierre. Elle offre une bonne protection et je pense qu’elle doit certainement abriter quelques nids. Les oiseaux font tellement de bruit, qu’un moment donné je vais vérifier s’ils ne sont pas en train de percer le sac avec les graines de tournesols entreposé sur la terrasse. Mais il n’en est rien. Le pic épeiche reviens également me rendre visite. J'aperçois du coin de l’œil ses mouvements saccadés typiques quand il remonte le tronc de mon arbre, puis hop, il s'envole déjà.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Trouver le courage et la force en période de crise

    émotions,courage,coaching appréciatifTroisième jour de confinement. Je vous remercie de tout cœur pour vos messages. J'aime écrire et c'est ma façon à moi de digérer les événements. 

    Regardez ce joli tableau que la femme d'un ami hôtelier à Phnom Penh a peint et que j'ai pris en photo le dernier jour de notre séjour en novembre. Avec le manque de touristes et maintenant la crise du Covid-19 cet ami se voit contraint de fermer son hôtel. Comme lui, beaucoup d'entre nous doivent être rangés par l l'incertitude ou la peur de ce qui pourra arriver. Bien sûr il y a la peur pour notre santé, mais aussi l'angoisse comment survivre économiquement dans ces temps incertains. Alors ce petit moinillon lumineux me rappelle de ne pas oublier notre spiritualité.

    Lire la suite

  • Journal de Confinement - Le début

    confinementLundi j’étais fâchée parce que je voulais continuer à travailler au bureau, mais on ne m’a pas laissé. Je ne suis pas essentielle à la survie de l’entreprise. On me dit de me préparer pour travailler à distance. Comment est-ce qu’on se prépare à une chose complètement inconnue ? J’emporte avec moi une grosse pile de documents pèle-mêle. J’aurais enfin le temps de tout lire et classer. Puis quoi ? On n’a jamais eu l’occasion de tester le télétravail avant cette crise, alors ce sera l’aventure. En tout cas, je décide de garder le moral quoi qu’il arrive. Un petit tour à la Migros pour m’offrir des œufs en chocolat avant que la frontière ne ferme. Tout a l’air normal. Il fait beau. Les arbres sont en fleurs et je roule décapoté. La situation semble tellement surréaliste.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 4 commentaires
  • Un dimanche dans la neige

    neige

    La neige est enfin arrivée - joie pour certains et plaie pour d'autres. Heureux ceux qui ont un toit sur la tête avec un chauffage qui fonctionne et qui possèdent des vêtements chauds... Heureux aussi celles qui ont un super pelleteur à la maison qui dégage trottoirs et entrées à notre place et qui fraye un chemin dans la neige profonde !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 2 commentaires
  • Le retour de la force

    star_wars_7_le_reveil_de_la_force_un_deces_bouleversifiant_photo_2.jpgJ'ai grandis avec Star Wars, j'ai attendu chaque nouvel épisode qui sortait avec impatience, et surtout j'étais fan de ce charmant flibustier Han Solo, incarné par le séduisant Harrison Ford.  Donc quoi de plus normal que d'aller voir le dernier épisode?  Pourtant j'étais un peu sceptique.  Que pourraient-ils encore créer de nouveau dans cette grande saga mythique de l'espace?  C'est toujours le problème avec les films et séries qui marchent bien. On en fait des rallonges qui finissent par nous saturer, voir nous dégoûter. Donc sentiment partagé avant d'aller voir ce film. 

    Grâce à quoi je sors sans trop de déception après un film d'action commercial bien mené mais qui n'a rien inventé. Peut-être voulait-on faire des clins d'œil aux fans de longue date, à un tel degré que les clins d'œil sont devenus un copier-coller du 1er épisode. Ou presque. Et quelques nouveaux personnages semblent être empruntés à l'univers d'Harry Potter ou d'Arthur et le Minimoy.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 2 commentaires
  • Le dernier jour de l'année

    réveilonC’est la fin de l’année.  Grisaille et pluie.  Le temps pourrait être déprimant, pourtant mon cœur danse.  Je suis reconnaissante de tous ces moments magnifiques que j’ai pu vivre cette année : les rencontres enrichissantes, les partages avec les amis, les satisfactions personnelles, artistiques et professionnelles.  J’ai mis mon énergie dans la réalisation de mes rêves et cela fonctionne.  C’est magique…  Parfois j’aurais presque mauvaise conscience d’aller si bien, d’être heureuse dans ce monde plutôt dirigé par la peur.  Mais non, j’ai le droit au bonheur comme chacun de nous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Le vrai sens de noël

    noëlDans le cadre de ses études de communication pluri média mon fils a récemment travaillé sur un projet ayant comme thématique « comment retrouver l'esprit de Noël. »  Curieuse, je lui demande « Alors, c’est quoi l'esprit de Noël pour toi ? » Dans sa réponse il évoque les Noëls de son enfance, les cadeaux, la famille réunie, en contraste avec la frénésie des achats et le stress d’organiser une fête parfaite.

    Ah bon, c’est ça l'esprit de noël ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Le temps qui passe - souvenirs d'une mère

    focus-pieds-bleu.jpgIl y a 19 ans j'ai donné naissance à un magnifique petit garçon de 3.2 kg et 52 cm.  Quelle émotion de le tenir enfin dans mes bras après 9 mois de longue attente!  Comme pour tout parent c'était le plus beau bébé du monde, malgré sa tête de tétard des premiers jours.  Il était parfait :10 doigts, 10 orteils, yeux, nez, bouche - tout y était.  Maintenant que je connais les enfants handicapés de mon orphelinat je réalise encore plus la chance d'avoir un enfant en bonne santé!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Les couleurs de l'automne

    automneBalade dominicale à travers la campagne Genevoise.  Le mois d'octobre porte si bien son nom d' « octobre doré » - enfin, quand il fait beau comme ces derniers jours.  La lumière est douce et un peu mélancolique.  Peut-être à cause du raccourcissement des journées.  Qui sait...

    Sous un ciel d’un bleu immaculé il fait bon au soleil.  Mais un petit vent frais me confirme vite que j’ai bien fait d’avoir prévu une petite laine pour les passages à l’ombre où il fait cru.  L’odeur un peu humide de la terre labourée et prête pour l'hiver remplis mes narines.  Quelques feuilles sèchent se tassent et meurent dans un dernier crissement étouffé sous mes bottines.  C’est l’automne dans toute sa splendeur!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Faire son marché

    marchéJ'ai toujours aimé les marchés.  Aussi et encore plus quand je suis à l'étranger.  J'adore m'imprégner de toutes ces odeurs et couleurs qui sont comme une porte vers un nouveau monde et qui m'aident à mieux comprendre le pays et ses habitants.

    Mais même quand je suis ici mon petit plaisir personnel est d'aller faire le marché le samedi matin.  Je remplis mon caddy de tous ces bons fruits et légumes frais, puis je fais le tour du marché pour trouver une victime consentante pour boire un petit café ou un chocolat chaud, selon la saison.  C'est ainsi que les semaines passent rythmées entre le travail et le week-end.  Mais aujourd'hui la chance ne m'a pas souris.  Toutes les copines semblent être en vacances.  Tant pis, j'irai boire mon petit café toute seule.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Musique à Samoëns

    0-414312.jpgVous trouvez qu'il fait  trop chaud?.... Alors pourquoi ne pas se mettre au frais à la montagne? 

    Pour la 6ème année consécutive, l'Opéra-Studio de Genève se met au vert pendant 15 jours avec des artistes professionnels ou semi-professionnels de toute l'Europe pour une rencontre pluridisciplinaire autour d'une réalisation principale.  Cette année les deux thèmes choisis sont « L’Espagne » et « l’impressionnisme & expressionisme » dont le point d’orgue sera l’opéra de Claude Debussy « Pelléas et Mélisande ». 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Nos compagnons de vie

    Archie---Black-cocker-spaniel-gun-dog.jpgQui n’a jamais eu un animal de compagnie?  Ils sont souvent si attachants – et fatigants à la fois…

     

    Quand j’étais petite on avait un vieux chat noir qui ne se laissait jamais caresser, des canaries qui ont laissés leur vies lors d’un feu d’artifice (arrêt cardiaque probablement, les pauvres) et quelques poissons rouges qui sont mort d’un trop de nourriture par mes intentions bienveillantes.  Puis nous avons eu un cocker.  A l’époque mon oncle travaillait sur des chantiers et l’avait acheté un soir de beuverie.  Le lendemain il avait appelé sa sœur, ma mère, en catastrophe pour nous supplier de prendre le chien.  Tout le monde était enthousiaste, sauf mon père.  Et devinez qui était la première personne chez qui le chien est allé?  Très juste – c’était mon père. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Au pays de la cigale

    voyage,franceQuand la petite fourmis du nord part dans le pays de la cigale, elle s'en met plein les yeux et plein le ventre.  "Du vin, du pain, du Boursin" - c'était le slogan d'une pub il y a fort longtemps.  Néanmoins la vérité persiste.  Bien sûr il est permis de remplacer le Boursin par n'importe quel fromage.  Pourvu qu'il soit bon... Et le choix du vin est illimité entre rouge, blanc et rosé.  Ou pourquoi pas un petit pastis (mauresque, tomate, perroquet) pour l'apéro?  Il ne faut pas grande chose pour être heureux en France.  En Allemagne et dans les Pays-Bas on dit "vivre comme Dieu en France".  Cela veut tout dire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • C'est l'été

    20150513_204709.jpgL'été semble enfin être arrivé!  Cette période est magnifique avec les journées les plus longues, le trafic matinal qui s'allège avec la fin des cours, et les vacances qui pointent leur nez à l'horizon.  Enfin, pour la plupart du monde...  Mon fils a terminé ses épreuves du bac et moi mon dernier examen de coaching.  Maintenant il ne reste plus qu'attendre les résultats...

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • En route

    coquelicots.jpgPetit aller-retour en Allemagne pour aider mon papa à souffler un nombre considérable de bougies sur son gâteau d’anniversaire imaginaire.  J’ai le choix entre le train, bondé de monde et en retard s’il n’est pas en grève, ou les bouchons en voiture.  Cette fois-ci j’opte pour la voiture qui me permet d’acheter plus de choses dont je n’ai pas besoin mais qui sont tellement bon marchés en Allemagne.  Lors de ma dernière visite j’avais été freiné dans mon shopping par la limitation de ma petite valise… 

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Belles cerises

    cerisesLe matin dans ma cuisine j'admire le cerisier de mes voisins dont les fruits commencent à prendre de la couleur.  Tant de beaux souvenirs sont liés aux cerises : les boucles d'oreilles savoureuses, la grimpette dans l'arbre pour les cueillir, la bouche rouge témoignant de ma gourmandise, puis les mains rouges après le dénoyautage de notre récolte.  Et toutes ces bonnes choses à manger : clafoutis, tartes, soufflés, compotes, salades de fruits, coupes glacées, sans oublier la fameuse « Forêt Noire ».  Plus tard j’ai également découvert les plaisirs du kirsch (avec ou sans café)… 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Santé 5 commentaires
  • Nature et spiritualité

    P1000969.JPGBien que d'éducation catholique, je trouve souvent plus de spiritualité dans la nature que dans les églises.  Un moment magique fut il y a quelques années au Canada quand nous sommes rentrés dans une forêt de Séquoia.  Je me suis sentie si petite et pourtant si proche de Dieu comme nulle part ailleurs.  

    En ce moment la Ville de Genève organise plusieures actions autour de cette thématique. Prenez par exemple le Jardin Botanique qui offre pendant tout l'été une exposition intitulée "Nature et spiritualité".  Vous allez y trouver des drôles de bestioles, fabriquées par des racines et bouts de bois, qui enchantent grands et petits.  La promenade vous emmènera du chêne millenaire à la forêt sacrée, elle vous parlera d'offrandes et de chamanisme, mais aussi de la botanique du Bon-Dieu et des plantes de morts. 

    A ne pas rater non plus est la magnifique exposition photo "Benoît Lange et les Jardins d'Asie" dans l'Allée des platanes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Les Saints de Glace

    saints de glaceD'après Wikipedia les saints de glace sont "une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année."  En Allemagne on rajoute encore saint Boniface et sainte Sophie (la Sophie froide) qui termine les saints de glace.

    Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.  « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Happy New Year

    cambodgeAujourd'hui commence le nouvel an Khmer qui sera célébré pendant trois jours. C'est toujours un moment joyeux où les familles se retrouvent pour faire la fête.  On s'offre des vêtements et on fait des jeux. Mais cette semaine sera également le 50e anniversaire de la prise de pouvoir des Khmers rouges.  Le 17 avril 1975 les Khmers Rouges entrent à Phnom Penh. Pol Pot soumet le pays à un régime de terreur qui fera quelque deux millions de morts.  C'est un anniversaire sombre et lourd de souvenirs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Vive le rangement!

    Enfin une journée de libre sans le moindre engagement. Et moi, qu'est-ce que je fais (à part ma délicieuse grasse matinée)? Je commence à ranger mes armoires... Quand même, faut le faire un lundi de Pâques!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Lapin ou cloche?

    paques- cloches.pngQuand j'étais petite mes parents en Allemagne me faisaient croire que les cloches s'envolaient à Rome  le jeudi saint pour se faire bénir par la pape avant de revenir pour Pâques. Personne par contre ne m'avait éclairé sur le fait que c'était également pour faire le plein d'œufs en chocolat et de friandises. D'un autre côté, puisque les cloches n'arrosent apparemment que la France, pourquoi auraient-ils dû m'en informer?...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Vive l'amitié!

    3125303117_1_9_dQrD7obW.jpgDans un temps ou tout le monde est ami avec tout le monde sur Facebook qui peut se vanter encore d'avoir de vrais ami(e)s?  Moi je peux, chanceuse que je suis!  L'amitié la plus longue dure depuis 49 ans. Quand même - faut le faire! 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Printemps j'arrive

    DETA-39.jpgQuoi de plus délicieux qu'une balade aux premiers beaux jours? Le soleil nous chauffe le dos sous nos gros manteaux et le coeur fait des bonds de joie.  Tout comme ces oiseaux dans les buissons qui piaffent et chantent pour saluer les beaux jours.  On sent bien l'arrivée du printemps même si le fond de l'air est encore un peu frais.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire
  • Jeu vidéo quand tu nous tient...

    Bande_visuelle_ISART_DIGITAL.jpgJe ne sais pas vous, mais pour moi les jeux vidéo ce n'est pas ma tasse de thé! Contrairement à mon fils qui en raffole.  Comme tant d'autres... Il voudrait orienter sa carrière professionnelle dans ce domaine.  Alors ce week-end nous nous sommes rendus aux portes ouverts d'ISART Digital, une école à Paris, et je dois dire que même moi j'étais emballée!

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 2 commentaires
  • Salon de l'Auto

    Je ne peux pas dire que je sois fan de voitures.  En 30 années de vie Genevoise j'ai visité le salon de l'auto qu'une seule fois, à la demande de mon fils, qui avait preconisé que je ne pourrais pas vivre sans avoir vu une Bugatti Verone.  J'en ai vu trois pendant une seule visite, alors comme ça c'est fait! 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 1 commentaire