UA-70828429-1 UA-70828429-1

13/12/2014

Une nouvelle loi sur les motos

cambodge,circulation

Une nouvelle loi vient d'être adoptée au Cambodge afin de diminuer le nombre de morts dans les accidents de la route.  Jusqu'à présent le port du casque était uniquement obligatoire pour le conducteur d'une moto mais pas pour les passagers.  Ce qui crée des situations où on trouve des enfants en bas âge et sans casque installés sur le guidon ou sur les genoux de leur parent qui lui porte bien le casque.  Il est entendu que la nouvelle loi ne s'applique guère aux militaires ou policiers qui sont naturellement au-dessus de telles règles.  En tout cas d'après mes observations....


cambodge,circulationLa nouvelle loi réduit également le nombre des passagers à deux adultes et un enfant.  Ceci est plutôt problématique car la moto est le moyen de transport familial par excellence.  Le maximum que j'ai jamais vu était une famille de six personnes, deux adultes et quatre enfants.  J'ai vu des mamans gracieusement installées en amazone et tentant leur bébé dans une seule main.  Ou encore mieux : une mère qui conduit avec son enfant sur le genou tout en téléphonant ou qui tient le guidon par une main et l'enfant dans l'autre bras.  Les scénarios sont sans limites.

cambodge,circulation
Tous les jours nous voyons des enfants installés debout sur le siège, en équilibre entre les deux parents.  Seulement voilà, les enfants du Cambodge grandissent avec la moto de leurs parents.  

cambodge,circulation

A la campagne la moto est un moyen de transport indispensable et les enfants en font dès un très jeune âge.  Ils n'attendent certainement pas d'avoir 16 ans.  Mobylette, scooter, moto - tous ces moyens de transport font partie d'une vraie culture. 

Je suis curieuse de voir l'année prochaine comment la nouvelle loi sera appliquée...  cambodge,circulation

Puis une autre question se pose : qu'en est-il du transport de marchandises?

Combien de cartons égalent un passager?

Quand je vois les motocyclistes et tout ce qu'ils transportent en équilibre sur leur motos, je ne sais pas si c'est de la prouesse ou de l'inconscience...

cambodge,circulation


En tout cas nous en prenons pleins les yeux à chaque sortie!


 


Les commentaires sont fermés.