UA-70828429-1 UA-70828429-1

19/01/2015

Renforcez vos défenses immunitaires

Dans ce mois de janvier avec des variations extrêmes entre chaud et froid bon nombre parmi nous succombent aux microbes.  Le simple fait d’observer une certaine hygiène de vie peut déjà renforcer notre immunité tout naturellement.  Voici donc quelques conseils de base pour améliorer vos défenses et vous aider à rester en forme.  


de.jpgL’alimentation joue un rôle essentiel dans notre état de santé général : une suralimentation et/ou une alimentation trop riche surcharge notre corps inutilement et affaibli nos défenses.  Une alimentation saine, riche en fruits, légumes crus, graines germées, etc. soutient par contre notre organisme et le rend plus fort.  Surtout les fruits contenant de la vitamine C (kiwi, citron, orange, cynorrhodon, etc.) protègent le corps des radicaux libres et nous aident dans la lutte contre les infections.   Les vitamines et minéraux contenus dans l’huile de lin, la spiruline, les algues et le germe de blé renforcent également l’organisme et stimulent les défenses.

Rappelez-vous que notre corps a besoin d’oxygène pour bien fonctionner.  Prenez donc soin de vous aérer régulièrement à l’air frais et apprenez à respirer de façon optimale.  L’oxygène est un puissant destructeur de microbes et il stimule les défenses.

Puisque le stress et la fatigue diminuent nos défenses immunitaires,  le repos est également un facteur important.  Prenez le temps vous arrêter de temps en temps pour vous recentrer sur vous-même.   Cinq minutes par jour sont déjà un bon début...  Des pratiques relaxantes comme le yoga, la méditation, etc. vous seront bénéfiques tout autant qu’une séance de massage, un bon bain, une balade dans la nature ou une agréable soirée entre amis.  

echinacea.jpgDans les remèdes naturels, je voudrais surtout mentionner l’échinacée qui aide à remonter l’immunité,  protège contre les infections du système respiratoire et réduit la durée des symptômes.  L’oscillococcinum est utile dans la prévention de la grippe, tout autant que l’influenzynum ou la thymuline.  Le cuivre-or-argent en oligo-éléments contribue aux mécanismes naturels de défense. Il peut être pris soit en prévention, soit en cas de maladie, mais ne le prenez pas plus que deux semaines de suite.

La propolis, le pollen et la gelée royale sont autant de produits à découvrir.  La propolis stimule les défenses immunitaires de l’organisme et aide à mieux lutter contre les infections virales ou bactériennes.  La gelée royale est riche en nutriments.  Elle renforce les défenses naturelles et aide à lutter contre la fatigue.  Associés à une cure de vitamine C et/ou d’échinacée ils seront d’excellents remèdes contre les affections hivernales.

Si malgré tout ceci vous succombez à la grippe prenez-le avec humour et gratitude.  La fièvre est l’un des plus puissants moyens de guérison qu’utilise notre organisme.   Même si elle peut être dangereuse dans certains cas, elle nous montre quand même que notre corps est capable de réagir face aux intrus.  Prenez donc votre mal en patience et DORMEZ – ainsi votre corps peut se concentrer sur sa régénération.

Portez-vous bien !

 

 

Commentaires

En résumé, pour stimuler notre immunité, il faudrait de très grandes vacances...

:-)

Écrit par : hommelibre | 22/01/2015

Les commentaires sont fermés.