UA-70828429-1 UA-70828429-1

30/01/2015

Les Quatre Eléments - L'Air

quatre élémentsPhysique : une personne en air est facilement reconnaissable par son thorax en forme de V. C’est une personne d’un élancé tonique et modelé, à la taille fine, aux hanches arrondies et aux épaules tombantes. Les jambes sont d’un modelé dynamique. Le visage a un mouvement qui monte vers le haut. La forme de V se retrouve également dans la forme du pied, et les orteils sont longs et ouverts.

Quelques mots clefs : mouvement et mise en mouvement, mentalisation, association-dissociation, analyse active et exprimée, multidirectionnel, créateur, artiste, avant-garde, émotions conscientes exprimées, capacité à survoler les choses, ludique, réactif.          

Qualités : vivacité, mobilité, imagination active.

Défauts : désordonné, brouillon, imprévisible. 


Vous reconnaîtrez facilement une personne en air car elle est souvent le cerveau d’un groupe : elle est vive d’esprit, visionnaire et analyste.  C'est un tourbillon d'idées qui nous fascine et nous entraîne dans son monde.  D'un autre côté vous ferez mieux de na pas la nommer responsable du classement...

La problématique d’une personne en air typique peut être un manque de structure et de concrétisation. Avec la quantité de projets qui lui passent par la tête, elle n’arrive pas à se fixer et à transformer les idées en une chose concrète. Dans ce contexte elle gagnerait beaucoup à s’approprier quelques qualités de la terre, per exemple en apprenant à mieux gérer son temps, ou elle devra s’entourer de personnes qui veilleront au respect des délais et d’autres contraintes. Pour un chef en air, une secrétaire en terre sera une vraie aubaine, même si la pauvre va certainement souffrir un peu…

Voici quelques pistes pour aider une personne en air à mieux s’organiser :

o   Fixer des priorités
o   Fixer des objectifs journaliers
o   Faire les choses importantes avant les choses urgentes
o   Faire une chose après l’autre
o   Bloquer des plages de temps pour des tâches spécifiques
o   Apprendre à gérer les interruptions
o   Apprendre à évaluer la durée des tâches et à les planifier
o   Se fixer soi-même une échéance avant l’échéance officielle
o   Etablir des routines ou des rituels pour faire certaines choses à des moments précis
o   Améliorer sa concentration

Il existe une technique qui aide à se concentrer sur l’essentiel, basée sur la respiration, pour se débarrasser de tous les éléments source de distraction qui nous font perdre de l’énergie inutilement. Cette technique est très simple.  Focalisez votre attention sur la maîtrise du souffle : pendant 10 respirations lentes, on se focalise uniquement sur l’inspire, puis l’expire, sans réfléchir à autre chose pour laisser l’esprit se reposer sur ce rythme tranquille.  Dans une variante appliquée dans la coordination respiratoire, après l'inspire vous comptez silencieusement de un à dix autant de fois que possible en laissant l'air s'échapper dans un petit débit régulier.  Puis vous laissez l'air remplir vos poumons naturellement pour recommencer.  Baillements et effet de détente garantis!

 

Les commentaires sont fermés.