UA-70828429-1 UA-70828429-1

27/01/2015

Les Quatre Eléments - La Terre

quatre elémentsPhysique:  Vous reconnaîtrez facilement une personne en terre par son aspect carré et plutôt massif.  Le bassin ala même largeur ou sera plus large que les épaules. Le visage a un mouvement qui descend vers le bas. Le pied est carré et rectangle avec un talon très large.

Qualités : sûr, stable, apaisant, carré, prévisible, gestionnaire. La force sur laquelle on peut compter.

Défauts : rigide, immobile, conformiste, monotone, prévisible, imposant.

 


Une personne en terre est généralement très organisée et anticipe pour éviter les risques. C’est un administrateur parfait. Or son point faible sera sa capacité d’adaptation : la personne en terre aura tendance à se sentir stressée au moment où elle a l’impression de perdre le contrôle, quand on casse sa routine et ses habitudes, et quand elle perdra ses repères. Le développement de sa capacité à ouvrir son horizon et à voir les choses d’un autre point de vue lui deviendra par contre une nouvelle source de force.

Travailler le lâcher prise aidera la personne en terre à ne pas s’embourber dans des situations difficiles et lui permettra également de mieux déléguer au lieu de tout faire soi-même. Au lieu de vouloir tout savoir, il lui sera utile de faire confiance à ses collaborateurs, de contrôler les résultats mais de leur laisser les détails. Nous ne pouvons ni changer les événements, ni les autres et leur manière de fonctionner, tout ce que nous pouvons changer est notre manière de percevoir les choses. En plus, quand nous arrêtons de nous acharner sur les choses, notre cerveau va tout d’un coup entrer en créativité et trouver de nouvelles solutions inespérées.

Heureux celui qui a un ami en terre : il pourra toujours compter sur son aide! Mais à force de vouloir aider tout le monde, la terre s’épuise. Commencer à mettre des limites sera un exercice difficile pour une personne en terre, mais une fois qu’elle aura pris le pli – quelle libération! Souvent il est extrêmement pénible, voire impossible, pour une personne en terre de dire non”. Le fait de joindre un geste à la parole, comme par exemple de lever la main en signe de stop, va permettre d’amplifier le message et d’ancrer ce nondans le corps. Pour adoucir son refus, la terre peut également faire une contre-proposition du genre : Désolé, je n’ai pas le temps de lire ce document maintenant. Par contre, je pourrais le lire demain matin.” Le fait de pouvoir dire “non” sans agressivité et en respectant ses besoins fait pas seulement gagner du temps mais aide également à affirmer sa personnalité et à donner une nouvelle valeur au “oui”.

Pour décompresser, le jardinage est un passe-temps idéal pour une personne en terre qui va l’aider avantageusement à combattre ou oublier son stress. Le contact étroit avec la nature, l’effort physique et un magnifique jardin ou potager comme résultat mettront du baume au cœur de la terre stressée. Mais la nature offre encore d’autres possibilités pour se ressourcer, comme des balades en forêt, à la montagne ou le long d’un fleuve, l’odeur de la terre fraîchement labourée ou encore le toucher d’une écorce d’arbre pour sentir cette vie qui pulse à l’intérieur du tronc.

"La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses."   (Lao Tseu)

 

Les commentaires sont fermés.