UA-70828429-1 UA-70828429-1

02/02/2015

Masser avec les quatre éléments

massage,quatre élémentsLe corps est le miroir de notre vécu intérieur, autant sur le plan physiologique qu’émotionnel et mental. Il existe quantité d’expressions dans la langue courante qui démontrent se lien: “J’en ai plein le dos.” “Cette histoire m’est restée sur l’estomac.” “Je n’ai pas digéré cette affaire.” “J’en ai plein les bras”, etc. Notre cerveau ne faisant pas la distinction entre ce qui est réel et ce qui est fictif, il va amener l’énergie là où nous la focalisons et créer ainsi de réelles tensions et charges.


Dans le jeu subtil des interdépendances une mauvaise posture peut entraîner des douleurs diverses dans le corps, voir un mauvais fonctionnement des organes ce qui va avoir à son tour une influence sur la dynamique et le moral du patient. A l'inverse notre psychique influence également notre posture. Notre image corporelle correspond donc en quelque sorte à notre image psychique et on travaillant sur l'un on va automatiquement également toucher l'autre.


Dans le massage énergétique selon l'Ecole de Soins Naturels ESN on distingue le plan physique, émotionnel et mental. Chaque plan est associé aux quatre éléments : le physique à la terre et à l’eau; l’émotionnel à l’eau et à l’air; le mental à l’air et au feu. Le premier indice que le patient fournit par rapport aux éléments est sa morphologie : On peut facilement reconnaître une morphologie en terre par la forme rectangle du corps et du visage, avec une taille qui n’est pas marquée. Le corps est tonique et dur et laisse un aspect massif droit. Une personne en eau par contre sera longiligne, plutôt voûtée et repliée sur elle-même, avec des membres fins, une attitude lymphatique et beaucoup moins de tonicité qu’une personne en terre. On reconnaît facilement une personne feu au modelé de son corps et à la tonicité de la musculature. Finalement, si vous voyez une personne avec le thorax en V et un élancé tonique, souvent très mince et très actif, alors vous êtes en présence d’une personne air. Si un des éléments mentionnes est en excès ou en manque sur le plan physique, cela peut déjà fournir des pistes précieuses au masseur pour son travail.

Le massage énergétique laisse beaucoup de liberté au masseur, contrairement à d’autres techniques de massage qui suivent des protocoles exacts. La seule consigne ici est d’être à l’écoute des besoins du patient et d’y répondre. On travaille en règle générale sur les trois plans en alternant les quatre éléments : on utilisera le massage en terre ou en eau pour un travail global et le massage en feu pour un travail précis sur les tensions.  

Tout au long du massage le masseur déploye toute sa créativité pour déceler les besoins du patient, d’agir là où l’énergie ne circule pas correctement et de remettre en mouvement tout ce qui s’est bloqué tout en permettant au corps de digérer ses nouvelles informations.  Un massage énergétique ne sera jamais pareil d'une fois à l'autre, car le masseur s'adapte au besoin spécifique du patient au moment présent.  Quand on a goûté au massage énergétique il est difficile de revenir à un massage "classique" qui suit un protocole établi.

 

Les commentaires sont fermés.