UA-70828429-1 UA-70828429-1

30/01/2015

Les Quatre Eléments - L'Air

quatre élémentsPhysique : une personne en air est facilement reconnaissable par son thorax en forme de V. C’est une personne d’un élancé tonique et modelé, à la taille fine, aux hanches arrondies et aux épaules tombantes. Les jambes sont d’un modelé dynamique. Le visage a un mouvement qui monte vers le haut. La forme de V se retrouve également dans la forme du pied, et les orteils sont longs et ouverts.

Quelques mots clefs : mouvement et mise en mouvement, mentalisation, association-dissociation, analyse active et exprimée, multidirectionnel, créateur, artiste, avant-garde, émotions conscientes exprimées, capacité à survoler les choses, ludique, réactif.          

Qualités : vivacité, mobilité, imagination active.

Défauts : désordonné, brouillon, imprévisible. 

Lire la suite

29/01/2015

Les Quatre Eléments - L'Eau

quatre élémentsPhysique : une personne en eau a une stature élancée et fine. Elle est plutôt voûtée, avec des épaules tombantes et une attitude lymphatique et repliée sur elle-même. Les bras et doigts sont longs et minces. Le visage a un mouvement qui descend vers le bas. La démarche est très fluide. Les pieds sont longilignes et fins.

Quelques mots clefs : fluidité, perception, réceptivité, intuition, adaptation, absorption, imagination, réversible, émotions profondes, romantisme, psychologie. Une personne en eau est capable d’efforts sur du long terme et fait preuve d’une certaine ténacité. Elle ressent plus qu’elle n’analyse. Mais elle doute facilement et a besoin d’être appréciée par l’extérieur. Elle cherche la reconnaissance et est sensible aux jugements.

Qualités : perceptif, doux, profond, malléable, adaptable.

Défauts : lent, inconscient, non positionné, secret, impatient, méfiant.

Lire la suite

28/01/2015

Les Quatre Elements - Le Feu

feu.jpgPhysique : une personne en feu typique a une stature plutôt modelée et tonique, avec une expansion des muscles, des pommettes saillantes et un menton modelé arrondi. Le visage a un mouvement qui monte vers le haut.

Quelques mots clefs: action, provocation, transformation, totalitarisme. La personne vit tout très intensément. C’est une personne active, voire hyperactive qui préfère l’action à la parole. Mais toute action devra être fondée. Le feu entraîne, mais il ne se remet pas facilement en question. Une personne en feu a besoin de comprendre, et elle ramènera toujours à l’essentiel. Le feu est capable d’efforts sur une courte durée seulement. En sport, ce sera plutôt un sprinter et non pas un coureur de fond.

Qualités : initiative, audace, courage.

Défauts : excessif, agressif, coléreux, instable, intolérant.

Lire la suite

27/01/2015

Les Quatre Eléments - La Terre

quatre elémentsPhysique:  Vous reconnaîtrez facilement une personne en terre par son aspect carré et plutôt massif.  Le bassin ala même largeur ou sera plus large que les épaules. Le visage a un mouvement qui descend vers le bas. Le pied est carré et rectangle avec un talon très large.

Qualités : sûr, stable, apaisant, carré, prévisible, gestionnaire. La force sur laquelle on peut compter.

Défauts : rigide, immobile, conformiste, monotone, prévisible, imposant.

 

Lire la suite

25/01/2015

Les quatre éléments

I4elements0.jpgl existe une quantité de tests de personnalité, certains plus connus que d’autres. Ce qui me dérange personnellement dans ces tests, c’est leur restriction dans les choix. Je dois être soit extravertie soit introvertie, soit mentale soit émotionnelle, etc.  Et si je suis les deux ? Si dans certaines situations je suis introvertie et dans d’autres extravertie ? Alors quelle case cocher, sachant que, de toute façon, ce ne sera qu’une moitié de vérité.

John Goetelen de l’Ecole de soins naturels (ESN) a développé dans le passé une autre grille de lecture qui me convient beaucoup mieux.  Elle prend en compte les quatre éléments et est inclusive au lieu d'être exclusive. Je ne suis pas réduite à être l'un ou l'autre, mais je peux être l'un et autre ce qui fait que je me sens beaucoup plus en harmonie avec cette approche. 

Lire la suite

19/01/2015

Renforcez vos défenses immunitaires

Dans ce mois de janvier avec des variations extrêmes entre chaud et froid bon nombre parmi nous succombent aux microbes.  Le simple fait d’observer une certaine hygiène de vie peut déjà renforcer notre immunité tout naturellement.  Voici donc quelques conseils de base pour améliorer vos défenses et vous aider à rester en forme.  

Lire la suite

12/01/2015

Khalil Gibran - "Le Prophète" sur La Liberté

"Et un orateur dit, Parlez-nous de la Liberté. Et il répondit.

Aux portes de la cité, et dans vos foyers, je vous ai vus vous prosterner et adorer votre propre liberté.

Comme des esclaves qui s'humilient devant un tyran et qui le glorifient alors qu'il les détruit.

Oui, dans le bocage du temple et dans l'ombre de la citadelle j'ai vu les plus libres d'entre vous porter leur liberté comme un joug et des menottes.

Et mon cœur saigna en moi; car vous ne saurez être libres que lorsque même le désir de parvenir à la liberté deviendra pour vous un harnais et lorsque vous cesserez de parler de la liberté comme d'un but et d'un achèvement.

Lire la suite

08:34 Publié dans Air du temps | Tags : liberté | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

07/01/2015

Tannbach - Un village partagé

En ce moment la télévision allemande diffuse un film sur l'histoire de Tannbach et le destin de ses habitants qui sert de toile de fond pour un schéma de la vie allemandeCe film fictif raconte l'histoire d'un village réel, Mödlareuth, situé à cheval entre la Thuringe et la Bavière.  Après le 2e Guerre Mondiale le village fut coupé en deux par un mur de trois mètres de hauteur.  "Little Berlin"- c'est sous ce nom que le village trouvera une triste popularité dans le monde. 

 

Lire la suite

05/01/2015

Comment trouver le bonheur

Lac Praz de Lys.jpg"Je voudrais être heureux, mais je ne sais pas comment".  Commençons déjà par la définition de bonheur qui diffère d'une personne à l'autre.  Pour les jeunes, le bonheur est souvent lié à un aspect matériel : trouver un partenaire, se marier, avoir des enfants, posséder une voiture de rêve, avoir une maison, etc.   En prenant de l'âge nos perceptions du bonheur changent pour aller vers plus de simplicité : nous pouvons nous extasier devant le chant du merle, un bon moment avec les amis, la beauté d'un paysage ou d'un coucher du soleil.

Lire la suite

03/01/2015

Avoir le choix

Lors d'une récente discussion une amie a soutenu que pendant notre enfance nous subissons tous des traumatismes que nous traînons ensuite tout au long de notre vie.  La question se pose alors si nous sommes réduits à être victimes ou si nous avons le choix de prendre notre vie en main.

Lire la suite

01/01/2015

Vivez vos rêves

Chaque fin d'année on fait le bilan de l'année écoulée.  Puis viennent les bonnes résolutions pour l'année à venir dont on sait pertinemment qu’on ne les tiendra pas: faire du régime, fumer moins, prendre le temps pour soi…  

Mais qu'en est-il de vos rêves?  Je veux dire des vrais rêves?  Ceux qu'on avait quand on était petit.  Ceux qu'on enterre avant les avoir vécus.  Hélas nous sommes souvent notre pire ennemi avec notre autocensure et nos idées préconçues. 

Mais si tout était possible?  Si vous aviez une baguette magique?  Comment serait votre vie?

Lire la suite