UA-70828429-1 UA-70828429-1

06/02/2015

Une approche holistique de la guérison

08-uomo_vitruviano_mass-2.jpgJ'ai suivi cette semaine une émission sur une chaîne allemande concernant les moyens de guérison non-traditionnels en utilisant une approche holistique.  L'Allemagne semble assez ouverte par rapport à ces chemins souvent difficilement quantifiables.  Dans bon nombre d'hôpitaux la médecine classique travaille déjà main dans la main avec des thérapeutes ou guérisseurs.  Il a notamment été prouvé par exemple par comparaison directe qu'une jambe cassée guérit beaucoup plus vite si après l'opération les infirmières font en plus en traitement énergétique (Healing hands, magnétisme, reki - qu'importe le mot). 

Il y également de plus en plus de partenariats entre oncologues et thérapeutes plutôt spirituels.  L'idée fait son chemin que l'être humain est complexe. Traiter que le symptôme ne suffit souvent pas pour arriver à une guérison.


Dans le reportage on suivait un thérapeute spécialisé dans le rétablissement des ligaments croisés du genou.  Arpès son traitement manuel, sans intervention chirurgicale, les patients retrouvent la pleine utilisation de leur genou.  Comme effet secondaire des améliorations ont également pu être constatées dans le genou sain.  Plusieurs études universitaires ont été effectuées pour étudier ce phénomène, et les patients ont été suivis de près pendant plusieurs mois : etude des cellules souche, de la latitude du movement, de la capacité d'adaptation du corps, etc.  Un des facteurs d'une bonne santé est visiblement l'adaptabilité du corps face à des changements.  Un rythme cardiaque qui devient trop régulier (mécanique) serait ainsi le signe précurseur d'un infarctus. 

En tant que naturopathe je trouve ces recherches très intéressantes  et parlantes car une de nos premières préoccupations en tant que thérapeutes est d'enlever les blocages et stagnations et de remettre le corps en mouvement.

Le reportage montrait également une thérapie qui consiste en une combinaison de travail énergétique et de meditation.  Son aspect intéressant était l'implication des membres de la famille.  Souvent la personne malade se sent isolée et les proches se retrouvent désarmés face à la maladie de l'être aimé.  En travaillant à deux (ou plus), le malade reçoit les soins énergétiques de son proche qui se sent à son tour utile.  Dans notre société individualisée cette approche recrée des liens et aide les deux parties à mieux gérer la maladie, souvent avec des effets étonnants.

Médecine chinoise, ayurvéda, chamanisme, même voudou - il y a tant de possibilités d'influencer notre santé, possibilités qui sont souvent au-delà de notre compréhension rationnelle.  Et pourtant elles portent leurs fruits.  Il ne s'agit pas de renoncer à notre médecine moderne et tous ses bienfaits, mais plutôt de remettre l'être humain au centre de nos préoccupations et d'utiliser toutes les voies qui se présentent à nous.

 

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord .
Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir toute une palette de thérapies pour évoluer!
Je suis praticienne en reiki depuis 15 ans et j'associe d'autres méthodes.
Je crois sincèrement qu'avec l'intention du coeur la guérison est possible!
Je l'ai constaté avec des patients.
Continuons tous ensemble à oeuvrer.
Et un grand merci à Monsrey bee!

Écrit par : Bernel | 06/02/2015

Le patient doit décider et ne se priver de rien de ce qui peut le soigner.
Pour l'aspect difficilement quantifiable, il y aurait des études longitudinales à mener pour évaluer l'état sur la durée.

Écrit par : hommelibre | 10/02/2015

Pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, un livre essentiel de Simon Singh et Edzard Ernst (Premier professeur de médecine complémentaire et alternative dans le monde) vient enfin de paraître en traduction française: MEDECINES DOUCES. INFO OU INTOX ? chez CASSINI.

Une trentaine de thérapies y sont passées en revue et comparées aux résultats de la médecine fonddée sur des preuves.

Cet ouvrage exclut l'occultisme de som champ d'imvestigation.

http://tinyurl.com/lea5rw9

Écrit par : jaw | 10/02/2015

Merci pour le tuyau jaw. Je viens de commander le livre que je lirai avec intérêt!

Écrit par : Momsrey Bee | 12/02/2015

Les commentaires sont fermés.