UA-70828429-1 UA-70828429-1

16/02/2015

Les facteurs naturels de santé - l'eau

stress,facteurs naturels de santéL’eau joue un rôle fondamental pour la santé. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’eau c’est la vie. Notre corps est constitué de plus de 60% d’eau et notre corps a besoin d’être hydraté en permanence, de préférence par une eau pure et saine. Que de plus logique alors que de donner à nos cellules ce dont elles ont besoin le plus pour vivre et s’épanouir ? Consommée en quantité suffisante et de préférence à température ambiante, l’eau entretient la bonne marche de l’organisme et peut même prévenir ou guérir de nombreux troubles. Il est étonnamment facile de régler ses problèmes de constipation ou de peau sèche juste en buvant suffisamment d’eau.  Quoi de mieux que de commencer sa journée avec un grand verre d'eau?


Chaque jour les cellules produisent des déchets métaboliques qui sont évacués grâce à l’eau. Les troubles dus à une déshydratation chronique peuvent aller d’un simple manque d’énergie à la constipation, aux troubles digestifs, aux infections urinaires, aux rhumatismes et à un vieillissement précoce. Une consommation insuffisante d’eau va également accentuer l’acidification de l’organisme, car une réduction du volume des urines ou de la transpiration diminue aussi l’élimination des acides.

Lorsque nous sommes stressés, beaucoup d’entre nous ont tendance à augmenter leur consommation de café. Le problème est que le café déshydrate l’organisme. C’est la raison pour laquelle dans beaucoup de pays il est servi accompagné d’un verre d’eau. Et si on essayait carrément de remplacer le café par quelques tasses d’eau chaude ? On serait certainement surpris du résultat…

En gros, un adulte a besoin de 2.5 l de liquides dans la journée. Ceci inclut le thé, le café, les sodas, le potage, le liquide inclus dans les fruits et légumes, etc. La formule magique de notre besoin en eau pure se calcule ainsi : deux fois le poids du corps divisé par 100. Une personne de 60 kg devra donc boire à peu près 1,2 l d’eau dans la journée, idéalement à raison de 2 dl par heure en petites gorgées successives. Il est évident que la quantité est à augmenter en cas de chaleur, d’activité physique, de stress ou quand on mange plus que d’habitude.

L’hydrothérapie est l’ensemble des traitements mettant à profit les propriétés de l’eau pour contrer le stress, car l’eau est aussi source de calme. Parmi toutes ses qualités bénéfiques, elle a aussi le secret d’activer la circulation, d’améliorer la qualité du sommeil, de détendre la masse musculaire, de dégager les tensions, de libérer les toxines corporelles et de réveiller les défenses naturelles. C’est efficace et pas trop compliqué de s’offrir un bain-détente à l’eau de mer, un bain de vapeur sèche, une séance de  hammam ou de sauna, ou encore un hydro-massage (cascades, fontaines, jets, tourbillons).  Ou, pour faire encore plus simple, on s’offre le luxe d’un bon bain chaud à la maison auquel on peut ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle calmante, comme la lavande, la cannelle, la rose, la fleur d’oranger, etc. Si on éteint les lumières et allume en plus quelques bougies on peut se ressourcer en toute tranquillité dans cette ambiance apaisante.

 

Les commentaires sont fermés.