UA-70828429-1 UA-70828429-1

17/02/2015

Les facteurs naturels de santé - l'élimination

stress,facteurs naturels de santéPour la naturopathie le niveau des toxines dans le corps constitue une grande cause de maladie. Les toxines sont acides, donc irritantes et inflammatoires, et le corps ne peut supporter qu’un certain volume de toxines. Normalement, les toxines sont évacuées par le sang, la lymphe et les poumons, mais il peut y avoir stagnation si on manque de mouvement et/ou d’eau, en cas de stress, etc.

 


Pour nettoyer ou éliminer notre organisme de notre plein gré, il faut soit réduire les entrées, soit améliorer l’élimination des déchets, par exemple par des cures ou des drainages. Il est également avantageux de manger suffisamment nettoyant : si tous les aliments produisent des toxines, certains le font plus que d’autres. En règle générale, les végétaux contiennent moins de toxines que les produits animaliers.

Le drainage joue un rôle important dans notre travail de naturopathe, et classiquement on commencera par drainer par les reins. Si on n’est pas en crise, il suffit de drainer une à deux fois dans l’année. Le printemps est par exemple une bonne période pour drainer les toxines accumulées dans le foie durant l’hiver. On évitera par contre de drainer une personne qui est déjà fatiguée, car le drainage ajoute encore de la fatigue au corps.

Le gros intestin est un formidable écosystème qui nous permet de métaboliser les déchets, de produire des nutriments essentiels et de nous protéger des micro-organismes pathogènes. Une alimentation déséquilibrée, des stress répétés, le refoulement de nos émotions et la sédentarité perturbent son fragile équilibre. Le gros intestin devient alors facilement le siège d’une intoxination chronique de l’organisme. Mais la bonne nouvelle est que dès que l’on remet l’intestin à zéro, le reste du corps se nettoie également. D’où l’intérêt d’une bonne hygiène intestinale car le fondement de la santé est l’équilibre intestinal.

L’élimination se fait par nos émonctoires (poumons, reins, foie, intestin, peau), mais en période de stress l’élimination est inhibée par l’organisme afin de pouvoir faire face au danger. D’autre part, pour faire une cure ou un nettoyage intestinal, il faut être bien dans sa tête et son corps. Travailler l’élimination en temps de stress n’est donc pas un exercice facile. Par contre nous ne pensons souvent pas à la capacité d’élimination du plus grand organe de notre corps, la peau. Même en temps de stress on peut nettoyer son organisme en utilisant cet émonctoire, par exemple par une visite au hammam ou au sauna, ou en faisant un sport intense qui nous fait bien transpirer. D’une part ceci nous relaxe et d’autre part cela soulage notre organisme. A y penser lors du prochain stress.

 

Les commentaires sont fermés.