UA-70828429-1 UA-70828429-1

21/02/2015

Les facteurs naturels de santé - le relationnel

stress,facteurs naturel de santéLe relationnel est une mise en mouvement qui nous accompagne durant toute notre vie, car nous avons absolument besoin d’interactions et de mises en relations. 

Nous avons également besoin d’avoir des objectifs dans la vie pour nous épanouir, de savoir où nous allons et pourquoi. Ceux qui savent donner un sens à leur vie, qui ont des objectifs précis avec des perspectives enthousiasmantes ou valorisantes, vieillissent généralement mieux, vivent plus longtemps et en meilleure santé que ceux pour qui ceci n’est pas le cas.


Arès une opération d’une tumeur à la rate, on n’avait donné plus que trois mois au Dr. Edward Bach, père des élixirs de Bach, alors âgé de 31 ans. Celui-ci passa ce temps à travailler sans relâche pour constater qu’après les trois mois il n’était pas seulement en vie mais en meilleure forme que jamais. Il “parvient à la conclusion qu’un intérêt absorbant, un grand amour, un but précis dans la vie, est un facteur déterminant et que c’est le vrai stimulant qui lui a permis de surmonter ses difficultés tout en l’aidant à trouver la santé.  

(Nora Weeks, Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin.Editions L’Or du Temps, 1993)

Des études ont également montré que ce qui rend les gens fiers de leur travail, n’est pas forcément leur statut ou leur salaire. Ce qui est beaucoup plus valorisant et satisfaisant est la conviction que les produits qu’ils fabriquent ou les services qu’ils rendent contribuent au bien-être des gens et apportent une pierre à la société. A chacun alors de trouver quelle est sa contribution au bonheur d’autrui.

Finalement, il ne faudra pas oublier son propre bonheur et apprendre à apprécier les menus plaisirs quotidiens. A tout moment, mais surtout en période de stress, il y a moyen de se faire plaisir : à l’heure du déjeuner, on peut partir se promener et ressentir la sérénité de la nature ou la beauté de la ville. On peut partager son repas hors du lieu de travail, avec des gens que l’on apprécie. Un fou rire entre amis guérira mieux les tensions que n’importe quel médicament. Le soir, on peut faire un petit break avant de rentrer chez soi pour faire un peu de shopping ou n’importe quelle autre activité plaisante. De toute façon il est important de s’aménager des loisirs, de trouver de nouveaux centres d’intérêt car la vie ne doit pas être uniquement centrée sur le travail!

 

Les commentaires sont fermés.