UA-70828429-1 UA-70828429-1

20/02/2015

Les facteurs naturels de santé - le repos

stress,facteurs naturels de santéLe stress et la fatigue sont les sources de tous les maux

Mais nous nous épuisons si nous restons trop dans le mouvement; il est donc important de nous accorder également suffisamment de repos. Rappelez-vous qu’une des tortures les plus efficaces est la privation de sommeil! L’absence prolongée de sommeil peut, à la longue, même entraîner la mort. Le besoin de sommeil varie considérablement selon l’âge et l’individu, allant de 3 à 10 heures par jour. La moyenne se situe pour la plupart des gens entre 6 à 8 heures de sommeil.  


Selon la physiologie des organes, ceux-ci ont besoin de phases de repos. En l’absence d’un sommeil normal, le corps subit des changements qui peuvent mener à des troubles de la personnalité, ainsi qu’à des difficultés de coordination et de concentration. C’est le système nerveux parasympathique qui est responsable de la mise au repos de l’organisme et qui permet de reconstituer des réserves de nutriments. Tout ce qui soutient le système parasympathique sera donc bénéfique pour l’assimilation des nutriments, l’élimination des déchets et favorisera aussi le système reproducteur.

Mes parents, qui tenaient un commerce qui ne fermait jamais à midi, avaient développé la technique du sommeil rapide. Ils prenaient leur pause à tour de rôle. Ils étaient tellement conditionnés que dès qu’ils avaient la tête posée sur le canapé, ils s’endormaient pour se réveiller 20 minutes plus tard en pleine forme.

Bons plans anti-stress 

En cas de stress, il est vivement conseillé de se débrancher au moins pendant 5 minutes par jour pour se recentrer sur soi-même, car la relaxation donne au corps et à l’esprit la possibilité de se régénérer. La relaxation peut être physique ou mentale, le meilleur résultat étant obtenu avec une combinaison de ces deux éléments. La liste des possibilités est interminable, à commencer par les pratiques relaxantes comme le yoga, la méditation, une séance de massage et allant jusqu’à un bon bain, une balade dans la nature ou encore une agréable soirée entre amis.         

Si le sommeil est troublé par le stress, il vaudra mieux éviter d’avoir une activité intellectuelle le soir et préférer plutôt une balade à pied après le dîner. Elle sera bénéfique sur plusieurs niveaux : elle favorise la digestion du repas, les cellules sont bien oxygénées et le calme s’installe. Si ceci n’est pas suffisant en période de stress accrue, au lieu de faire appel à des médicaments allopathiques, on peut aller consulter un naturopathe pour des produits naturels qui peuvent favoriser le sommeil, comme le tilleul ou la valériane, la lavande, l’huile essentielle de mandarine, etc. La panoplie est grande et le naturopathe aidera à trouver la plante qui correspond le mieux à chaque personne.

Alors reposez-vous bien!

 

Les commentaires sont fermés.