UA-70828429-1 UA-70828429-1

01/03/2015

Quelques plantes anti-stress

guerir-la-depression-par-les-plantes1.jpgLes plantes ne travaillent pas sur le stress lui-même, mais contribuent à renforcer l’organisme, par exemple par la régulation nerveuse, afin de mieux pouvoir faire face aux situations stressantes.

En voici quelques exemples :


La racine de ginseng est considérée depuis longtemps comme un des meilleurs remèdes naturels pour stimuler l’activité sexuelle et régénérer le corps en état de faiblesse. Maintenant elle s’emploie de plus en plus pour lutter contre le surmenage et le stress de la vie moderne. Cette une plante adaptogène qui contient tous les nutriments dont l’homme stressé est souvent carencé, en particulier les minéraux et oligoélements. Le ginseng en teinture-mère (TM) est un excellent boosteur général pour quelqu’un à plat. Il stimule certaines activités hormonales, réactive de nombreux processus métaboliques et agit ainsi comme un stimulant et un défatigant. Néanmoins il ne faudra pas en abuser, car il est légèrement hypertenseur.  Posologie : 20 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour, pendant 2 à 8 semaines.

Le tilleul (Tilia), dont on utilise fleurs et feuilles, est un anxiolytique naturel puissant et sans inconvénient, surtout indiqué chez les enfants ou adultes hypersensibles. Après une semaine environ les angoisses deviennent gérables.  Mais attention : si on en prend trop, l’action thérapeutique peut s’inverser. Posologie en TM : 50 à 150 gouttes en 2 ou 3 prises par jour, pendant 1 à 2 mois.  Posologie en infusion : 1 pincée par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et en boire 2 à 4 tasses par jour.

La passiflore (Passiflora), dont on utilise fleurs et feuilles, est un adoucissant pour quelqu’un qui est trop dans l’émotivité et pessimiste par rapport à sa santé. Elle agit sur les troubles nerveux (insomnie avec hyperactivité mentale, spasmes, stress), l’agitation et l’épuisement. Elle a des effets relaxants et assure le sommeil.  Posologie en TM : 50 à 100 gouttes en 2 prises par jour, pendant 1 à 2 mois. Posologie en infusion : une cuillerée à dessert par tasse d’eau bouillante. Infuser 10 minutes. Deux ou trois tasses par jour, entre les repas, dont une au coucher.

La lavande (Lavandula), dont on utilise fleurs et tiges, est à la fois un stimulant psychique et un calmant. Elle a un effet relaxant global du système nerveux et peut être utilisée en cas de stress, tension et nervosité qui durent depuis un certain temps. Elle est également utile dans des cas de déprime liée à des émotions précises, d’épuisement psychique et de doute de soi. Finalement elle a une action régulatrice sur le sommeil.  Posologie en TM : 30 à 50 gouttes deux à trois fois par jour, pendant 4 à 6 semaines.  Posologie en huiles essentielles (HE): pure, une goutte sur chaque poignet ou 2 gouttes sur un poignet, puis frotter les poignets, 2 à 3 fois par jour.                                      Contre-indication : femme enceinte avant trois mois.

On peut également fabriquer un oreiller aromatique pour favoriser le sommeil. On prendra alors un petit sac en coton qu’on garnira d’herbes séchées à parts égales et que l’on placera dans la taie d’oreiller : camomille + fleur d’oranger + lavande + citronnelle + mandarine + marjolaine + cônes de houblon.

Ce ne sont que quelques exemples de plantes utiles en cas de stress. Idéalement on va consulter un naturopathe pour un bilan complet et des conseils individualisés.

 

12:59 Publié dans Santé | Tags : stress, plantes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.