UA-70828429-1 UA-70828429-1

04/03/2015

Stress et fleurs de Bach

stress,fleurs de bach “Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter” (E. Bach)

Depuis quelques années, les remèdes mis au point par le Dr. Bach connaissent un succès remarquable parce qu’ils rééquilibrent les émotions à l’origine de nombreux troubles physiques et psychiques. Les essences sont recueillies à partir de fleurs saines et préparés soit par infusion solaire, soit par décoction.  L’eau florale est ensuite filtrée et conservée dans de l’alcool pour devenir une teinture-mère. D’un point de vue naturopathique, ces fleurs agissent comme draineur du terrain émotionnel. Chaque fleur est comme la clef d’une réaction émotionnelle non-équilibrée. Ces remèdes ont donc également un intérêt tout particulier pour une personne stressée, car le stress a une influence négative sur l’émotionnel. En plus, ces élixirs se sont montrés particulièrement efficaces sur les animaux et les enfants.  


Avec les fleurs de Bach on soigne l’homme dans son ensemble et non les symptômes pris séparément. Plutôt que de se débarrasser d’un symptôme, la méthode propose de changer de point de vue. Les fleurs aident ainsi à retrouver des idées claires, la capacité d’autoanalye et d’évacuer les tensions à l’origine des affectations.

Les 38 remèdes sont répartis en sept groupes : peur, incertitude, fuite, solitude, hypersensibilité, désespoir et souci. Il existe différentes approches pour choisir les fleurs qui conviennent. Personnellement, j’aime bien une approche intuitive en choisissant les fleurs qui m’interpellent le plus par leur aspect visuel, car elle fait appel à l’hémisphère droit et au subconscient du patient.

Un élixir qui vaut la peine de toujours l’avoir sous la main est le “Rescue Remedy” (ou gouttes S.O.S.) qui existe aussi en pommade, gel, serviettes et granules. Ce remède aide à éviter un choc énergétique ou à l’absorber rapidement. En cas d’urgence on prendra 2 à 4 gouttes directement sur la langue. A répéter si nécessaire toutes les 15 minutes.

Il est donc recommandé de toujours porter le Rescue Remedy sur soi afin de pouvoir l’employer immédiatement en cas de besoin. Il est valable dans toute situation d’urgence et de stress exceptionnel : accouchement, malaise, blessure grave, mais aussi problèmes familiaux, divorce, deuil, échec, etc.

Les autres essences ne travaillent pas directement sur le stress, mais elles peuvent soutenir un individu dans son évolution personnelle et dans sa recherche de paix intérieure.  Il y a  également des combinaisons de fleurs à recommander dans des situations de changements, qui eux sont souvent sources de stress. Pour des décisions à prendre et les changements importants, on prendra ainsi un mélange de :

 ·         Plumbago (Cerato) pour la confiance en son intuition.

 ·         Orme champêtre (Elm) pour être à la hauteur.

 ·         Noyer (Walnut) pour le changement d’habitude.

 ·         Scleranthus (Scleranthus) pour favoriser la prise de décision.

 ·         Folle avoine (Wild Oat) pour la concrétisation de ses objectifs.

On peut choisir les fleurs de Bach avec l'intellect ou l'intuition.  Les deux approches fonctionnent.  Personnellement je préfère l'approche intuitive qui consiste à regarder des images des fleurs et de choisir celles qui nous inspirent le plus sur le moment.  Je vous laisse essayer vous-même...

 

 

Les commentaires sont fermés.