UA-70828429-1 UA-70828429-1

28/02/2015

Lutte anti-stress - quelques automassages

stress,massageLe stress provoque souvent des tensions importantes qui se situent surtout dans les épaules, la nuque et la région lombaire. Heureusement le massage offre une action bénéfique. Il contribue à dé-fixer les cristallisations dans les couches musculaires, car il fait re-circuler l’énergie en libérant les zones souffrantes dans le plan physique, émotionnel et mental. Ainsi il remet en mouvement tout ce qui s’est bloqué.

Maintenant on n’a pas toujours un masseur sous la main, mais il existe un bon nombre d’automassages qui peuvent dépanner en situation de stress. Voici quelques points intéressants et très utiles à masser:

 

Lire la suite

15:58 Publié dans Santé | Tags : stress, massage | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

27/02/2015

Les différentes manifestations du stress

stressNous sommes souvent inconscients du stress vécu, tout semble aller bien, d’autant que le stress est sournois : il se manifeste progressivement nous laissant le temps de nous y habituer, sans remarquer les conditions de travail de plus en plus stressantes. Cette dynamique est dangereuse et peut mener droit dans le mur. Un moment donné le corps finira par dire “non”, et nous avons tout intérêt à l’écouter avant de développer des symptômes plus dangereux encore.

Le stress d’origine physiologique se compare à une source d’énergie (il rend plus alerte, plus fort et plus rapide) tandis que le stress psychologique est plutôt une source d’apathie (il rend plus indolent, plus faible et plus lent).Le stress psychologique se manifeste surtout au niveau de la vulnérabilité. Il provoque des émotions excessives dont le doute, la préoccupation et la tension.

Lire la suite

11:51 Publié dans Santé | Tags : stress | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

26/02/2015

Le stress au travail

stressL’évolution technologique a modifié la nature des facteurs de stress : la charge de travail est quantitative et qualitative, la pénibilité est physique, mentale et émotionnelle. Les conséquences sont en règle générale l’absentéisme, une perte de productivité, une rotation accélérée du personnel, une augmentation d’accidents, etc. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) liste les principaux facteurs de stress et les regroupe en neuf catégories :

Lire la suite

13:39 Publié dans Santé | Tags : stress | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

25/02/2015

Salon de l'Auto

Je ne peux pas dire que je sois fan de voitures.  En 30 années de vie Genevoise j'ai visité le salon de l'auto qu'une seule fois, à la demande de mon fils, qui avait preconisé que je ne pourrais pas vivre sans avoir vu une Bugatti Verone.  J'en ai vu trois pendant une seule visite, alors comme ça c'est fait! 

Lire la suite

24/02/2015

Souvenirs, souvenirs...

Andernach_Bäckerjungenbrunnen.jpgQuand les jambes sont courtes le monde est grand.  Je me rappelle qu'on prenait le bac pour traverser le Rhin.  Je demandais alors en toute innocence à mes parents si de l'autre côté du fleuve c'était encore l'Allemagne.  Ma ville natale était le centre de ma vie et de mon monde.  Mes parents possédaient un commerce au centre-ville qui faisait encore honneur à ce nom.  Aujourd'hui  le centre se vide de plus en plus au profit des centres commerciaux de la périphérie. Les petits commerces peinent à se maintenir.  Les rues sont vides.

Lire la suite

23/02/2015

Ma mère

famillePetit week-end en Allemagne pour faire un coucou à mon papa.  Pour une fois je pars en train.  L'idée initiale avait été de profiter des huit heures de trajets pour réviser pour mes examens en mars.  Mais entre Yverdon et Bâle le wagon secouce à me donner la nausée, alors je profite pour fermer les yeux et rêver, la tête contre la fenêtre ensoleillée.  C’est délicieux ! 

Lire la suite

14:10 Publié dans Humeur | Tags : famille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

21/02/2015

Les facteurs naturels de santé - le relationnel

stress,facteurs naturel de santéLe relationnel est une mise en mouvement qui nous accompagne durant toute notre vie, car nous avons absolument besoin d’interactions et de mises en relations. 

Nous avons également besoin d’avoir des objectifs dans la vie pour nous épanouir, de savoir où nous allons et pourquoi. Ceux qui savent donner un sens à leur vie, qui ont des objectifs précis avec des perspectives enthousiasmantes ou valorisantes, vieillissent généralement mieux, vivent plus longtemps et en meilleure santé que ceux pour qui ceci n’est pas le cas.

Lire la suite

20/02/2015

Les facteurs naturels de santé - le repos

stress,facteurs naturels de santéLe stress et la fatigue sont les sources de tous les maux

Mais nous nous épuisons si nous restons trop dans le mouvement; il est donc important de nous accorder également suffisamment de repos. Rappelez-vous qu’une des tortures les plus efficaces est la privation de sommeil! L’absence prolongée de sommeil peut, à la longue, même entraîner la mort. Le besoin de sommeil varie considérablement selon l’âge et l’individu, allant de 3 à 10 heures par jour. La moyenne se situe pour la plupart des gens entre 6 à 8 heures de sommeil.  

Lire la suite

19/02/2015

Facteurs naturels de santé - le mouvement

stress,facteurs naturels de santéFaire travailler ses muscles, c’est mettre en action dans l’organisme tout un ensemble de phénomènes : respiration, battements cardiaques, utilisation des réserves de sucres et de lipides, libération d’endorphines… Autant de mécanismes qui améliorent, à long terme, le fonctionnement du corps et nous aident à résister dans des situations de stress.

Notre corps est fait pour être en mouvement et le mouvement contribue à notre adaptation au monde. Si le corps n’est pas utilisé, il peut se rigidifier, entraînant des pathologies comme l’arthrose ou l’ostéoporose.

Le mouvement fait utiliser les substances qui sont stockées, contribue à une meilleure oxygénation de l’organisme et contribue donc également à améliorer l’équilibre acido-basique. Le mouvement nous ouvre de nouvelles perspectives et participe ainsi à notre équilibre psychologique et à notre épanouissement.

Lire la suite

18/02/2015

Les facteurs naturels de santé - l'alimentation

stress,facteurs naturels de santéLe Dr. Kousmine, connue pour ses succès dans le combat de la sclérose en plaques, avait déjà énuméré ce qui constitue pour elle les quatre piliers de la santé :

  • Une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux besoins de chaque personne selon son âge et son activité.  
  • Des compléments en nutriments.     
  • Une bonne hygiène intestinale.          
  • La lutte contre l’acidification de l’organisme.   

Lire la suite

17/02/2015

Les facteurs naturels de santé - l'élimination

stress,facteurs naturels de santéPour la naturopathie le niveau des toxines dans le corps constitue une grande cause de maladie. Les toxines sont acides, donc irritantes et inflammatoires, et le corps ne peut supporter qu’un certain volume de toxines. Normalement, les toxines sont évacuées par le sang, la lymphe et les poumons, mais il peut y avoir stagnation si on manque de mouvement et/ou d’eau, en cas de stress, etc.

 

Lire la suite

16/02/2015

Les facteurs naturels de santé - l'eau

stress,facteurs naturels de santéL’eau joue un rôle fondamental pour la santé. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’eau c’est la vie. Notre corps est constitué de plus de 60% d’eau et notre corps a besoin d’être hydraté en permanence, de préférence par une eau pure et saine. Que de plus logique alors que de donner à nos cellules ce dont elles ont besoin le plus pour vivre et s’épanouir ? Consommée en quantité suffisante et de préférence à température ambiante, l’eau entretient la bonne marche de l’organisme et peut même prévenir ou guérir de nombreux troubles. Il est étonnamment facile de régler ses problèmes de constipation ou de peau sèche juste en buvant suffisamment d’eau.  Quoi de mieux que de commencer sa journée avec un grand verre d'eau?

Lire la suite

15/02/2015

Les facteurs de santé naturels - l'oxygène

Vous rappelez-vous les pauses à l'école quand il pleuvait et les maîtresses nous forçaient quand même de sortir pour "prendre l'air"?  C'est que notre cerveau (et nos muscles) ont besoin de beaucoup d’oxygène pour bien fonctionner.  Saviez-vous que l’oxygène est notre premier aliment? Les processus vitaux de l’organisme ont besoin d’oxygène et de nutriments, mais tous les nutriments du monde seraient inutiles sans oxygène. Comme les nutriments, l’oxygène est transporté aux cellules dans le sang. et les cellules ne peuvent survivre que quelques minutes sans oxygène.

 

Lire la suite

13/02/2015

Les facteurs de santé naturels

hippocrate_ws1026977795.jpgQuand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider. (Hippocrate)                                                        

Si on est stressé, fatigué, on laisse la porte ouverte aux infections de toute sorte. En plus le moral intervient directement sur les capacités de notre corps à trouver les réponses nécessaires. Bien que nos “données de bases” soient différentes pour chacun d’entre nous, les facteurs naturels de santé peuvent contribuer à renforcer notre terrain et nous aider à mieux résister au stress ou à d’autres contraintes environnementales. Nous sommes malades parce que nos défenses immunitaires sont tombées. Quoi de plus naturels alors que de vouloir les renforcer ? Puisque tout est interconnecté, en travaillant sur l’ensemble, les parties elles-mêmes se remettront en harmonie.  

Lire la suite

12/02/2015

Le carnaval en Rhenanie

carnavalAujourd'hui est le "carnaval des femmes".  C'est le début de la dernière ligne droite jusqu'au mercredi des cendres. Pour ceux qui ne le savent pas : je suis d'origine allemande venant de la Rhénanie et cela fait maintenant 30 ans que je vis en "exile carnavalistique".  Les premières années étaient vraiment dures.  Je me rappelle de m'être maquillée et déguisée pour danser toute seule dans mon salon avec de la musique du carnaval.  Entre temps, avec l'éloignement et l'âge, je me suis bien calmée et ne ressent plus de manque.

Lire la suite

14:14 Publié dans Air du temps | Tags : carnaval | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

11/02/2015

Les différentes manifestations du stress

stress“Un changement brutal survenant dans les habitudes d’une personne, jusque-là bien équilibrée, est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique et somatique.”  (Hans Selye)

Nous sommes souvent inconscients du stress vécu, tout semble aller bien, d’autant que le stress est sournois : il se manifeste progressivement nous laissant le temps de nous y habituer, sans remarquer les conditions de travail de plus en plus stressantes. Cette dynamique est dangereuse et peut mener droit dans le mur. Un moment donné le corps finira par dire “non”, et nous avons tout intérêt à l’écouter avant de développer des symptômes plus dangereux encore.

Lire la suite

12:04 Publié dans Santé | Tags : stress | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

10/02/2015

Les trois phases du stress

Nous avons vu que le stress n'est pas forcément mauvais.  A priori c'est un processus de survie de l’être humain qui va booster l'organisme pour faire face à un danger. Pour mieux comprendre son emprise il faut cependant être conscient des trois phases de son déroulement. 

Lire la suite

12:31 Publié dans Santé | Tags : stress | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

09/02/2015

Le stress (1)

stressDepuis plusieurs décennies le stress est décrié comme la maladie du siècle. On lui donne la responsabilité de bon nombre de désordres psychiques et physiologiques.

Notre vie de tous les jours est imprégnée de stress avec des emplois du temps souvent surchargés, une vie effrénée, une course folle au rendement, la pollution, le bruit, l’incertitude socio-économique grandissante, la perte de repères. Dès que le stress se maintient, le déséquilibre hormonal entraîne des gestes inutiles, l’angoisse, des troubles digestifs et cardiovasculaires, l’insomnie, la dépression et à plus long terme le risque de cancer.

Lire la suite

16:33 Publié dans Santé | Tags : stress | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

06/02/2015

Une approche holistique de la guérison

08-uomo_vitruviano_mass-2.jpgJ'ai suivi cette semaine une émission sur une chaîne allemande concernant les moyens de guérison non-traditionnels en utilisant une approche holistique.  L'Allemagne semble assez ouverte par rapport à ces chemins souvent difficilement quantifiables.  Dans bon nombre d'hôpitaux la médecine classique travaille déjà main dans la main avec des thérapeutes ou guérisseurs.  Il a notamment été prouvé par exemple par comparaison directe qu'une jambe cassée guérit beaucoup plus vite si après l'opération les infirmières font en plus en traitement énergétique (Healing hands, magnétisme, reki - qu'importe le mot). 

Il y également de plus en plus de partenariats entre oncologues et thérapeutes plutôt spirituels.  L'idée fait son chemin que l'être humain est complexe. Traiter que le symptôme ne suffit souvent pas pour arriver à une guérison.

Lire la suite

03/02/2015

La naissance d'un spectacle

leather-croc-green2x.jpgUn jour Oprah Winfrey fait une esclandre dans une boutique de Zurich pour en sac en crocodile.  Le lendemain un homme écrit un billet sur cet incident en racontant l'histoire de Jean-Jé Ndulu.  Une femme lit le billet, le trouve bien, et encourage l'homme à continuer et d'écrire tout un livre de contes.  Le livre sort. 

Lire la suite

02/02/2015

Masser avec les quatre éléments

massage,quatre élémentsLe corps est le miroir de notre vécu intérieur, autant sur le plan physiologique qu’émotionnel et mental. Il existe quantité d’expressions dans la langue courante qui démontrent se lien: “J’en ai plein le dos.” “Cette histoire m’est restée sur l’estomac.” “Je n’ai pas digéré cette affaire.” “J’en ai plein les bras”, etc. Notre cerveau ne faisant pas la distinction entre ce qui est réel et ce qui est fictif, il va amener l’énergie là où nous la focalisons et créer ainsi de réelles tensions et charges.


Dans le jeu subtil des interdépendances une mauvaise posture peut entraîner des douleurs diverses dans le corps, voir un mauvais fonctionnement des organes ce qui va avoir à son tour une influence sur la dynamique et le moral du patient. A l'inverse notre psychique influence également notre posture. Notre image corporelle correspond donc en quelque sorte à notre image psychique et on travaillant sur l'un on va automatiquement également toucher l'autre.

Lire la suite