UA-70828429-1 UA-70828429-1

15/03/2015

Magie du spectacle

Depuis toujours j'ai aimé les spectacles pour enfants. Sur un premier plan j'apprécie la poésie de l'histoire contée. Puis il y a les réactions des enfants qui valent un spectacle en elles-mêmes car elles sont spontanées et honnêtes, surtout chez les tout petits. Les enfants vivent l'histoire en directe, tremblent devant le danger qui approche, se réjouissent, crient, pleurent et rient sans retenu. Ils ne sont pas encore blasés par trop de choses vues dans les médias.  Ils découvrent le monde et se laissent surprendre. 


Ce matin spectacle pour les petits à partir de 18 mois au théâtre Micromégas à Ferney-Voltaire par la compagnie "Les Voix du Conte".  Les enfants sont accompagnés pour la plupart par leurs mamans. Mais on y retrouve également des familles entières ou des papys, mamies qui emmènent leurs petits enfants à la rencontre du théâtre et se réjouissent autant qu'eux de vivre un moment magique.

Aujourd'hui c'est l'éveil à la vie avec comptines, jeux de doigts, petites notes et petits bruits. L'interprète Claire Parma raconte ses histoires en s'accompagnant d'instruments étranges comme par exemple un bâton de pluie.  La pluie fait sortir l'escargot de sa coquille.  Le voilà qui sort ses petites cornes. La conteuse pose une question à l'escargot.  Petite voix off depuis le public: "Mais il ne sait pas parler!" Tout le monde rit de bon cœur. Puis nous suivons l'histoire d'Oscar le Homard et de ses amis devant un décor colorié et fabriqué avec amour.  Après 25 minutes d'aventures les enfants sortent les joues roses et les yeux brillants. Ces petites histoires les suivront certainement encore toute la journée et ils auront des choses à raconter.  "Et puis t'as vu quand le gros requin est arrivé? J'ai eu peur..."

Quel beau cadeau à faire à nos enfants qu'à les emmener voir un spectacle en direct. Trop souvent nous autres adultes rangeons nos rêves dans le coffre fort de la raison.  Offrons-nous alors également quelques instants d'évasion sans censure et rêvons ensemble. Tout le monde y gagne!

Prochain spectacle au théâtre Micromégas "Poésie en liberté" dans le cadre du Printemps des poètes avec récitation de poèmes en différentes langues par le public.  Un échange de poésies où chacun est invité à réciter ou lire le poème de son choix.  Alors, cela vous tente?

Bon dimanche!

Les commentaires sont fermés.