UA-70828429-1 UA-70828429-1

17/03/2015

BraveHearts News

orphelinatLes dernières nouvelles de l'orphelinat sont bonnes : Grâce aux nombreuses dons, sept enfants ont pu recevoir dernièrement de nouvelles chaises roulantes adaptées à leurs besoins spécifiques.  D'autres chaises seront mises à disposition dans les mois à venir.

De l'eau chaude vient d'être installée dans les chambres des enfants.  Il faut savoir que les Cambodgiens se lavent normalement à l'eau froide (à la grosse louche), qui n'est évidemment pas aussi froide que chez nous! Avec de l'eau chaude la douche quotidienne  devrait encore gagner en plaisir, surtout pendant les mois "froids"...

Une des mamans de l'orphelinat s'est lancé dans une fabrication effrénée de couches cousues afind de pouvoir financer les etudes de sa fille. Jusqu'à présent les couches consistaient dans un savant pliage de deux tissus que nous nouions à la taille des enfants. Au début cela m'a semblé compliqué, mais finalement on s'y habitue vite. C'est tellement plus écologique que les pampers dont toutes les femmes Cambodgiennes rêvent comme signe de progrès.


orphelinatPour finir, je vais vous raconteur une petite histoire qui démontre bien la rude réalité de la vie au Cambodge. Il y a quelques semaines trois sœurs âgées de 9, 7 et 2 ans ont été abandonnées devant le portail de l'orphelinat, apparemment par leur père.  Pendant qu’une foule s’était amassée autour des petites filles, elles se protégeaient mutuellement en combattant les larmes de honte qui ne cessaient de monter à leurs yeux. La police a été informée afin de pouvoir rechercher la famille. En attendant plusieurs villageois commençaient à dire qu’ils prendront bien une des filles chez eux. La directrice de l’orphelinat leur a alors fait comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une vente aux enchères.

Pour finir l'orphelinat leur a mis une petite chambre à disposition. Les jeunes filles porteuses du VIH sont venu leur apporter leur soutien moral et les mamans les ont entourées de leurs sourires lumineux.  Tout le monde s'est occupé à jouer avec elles pour leur changer les idées. En attendant de connaître le sort final de ces trois petites filles elles vont pourvoir rester en sécurité à l'orphelinat

Le gouvernement cambodgien essaye de réduire le nombre d'orphelinats dans le pays, mais devant la pauvreté des gens la question reste brûlante.  Souvent des parents désespérés placent leurs enfants en orphelinat afin de leur assurer un meilleur avenir. Comment les blamer? Que feriez-vous à leur place?


 

 

12:38 Publié dans Cambodge | Tags : orphelinat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.