UA-70828429-1 UA-70828429-1

25/03/2015

Drainage de printemps - les reins

drainage,reinsLe printemps est bonne période pour drainer les toxines accumulées dans le corps durant l’hiver.  Mais quel est le bénéfice d'un tel drainage pour le corps?

Ecoutons donc Hippocrate : "Toutes les maladies se guérissent au moyen de quelque évacuation, ou par la bouche, ou par l'anus, ou par la vessie, ou par quelque émonctoire. L'organe de la sueur en est un, qui est commun pour tous les maux."

Selon Christopher Vasey la médecine naturiste affirme que la cause principale des maladies est la présence de substances indésirables dans l'organisme. Chaque fois que nous mangeons, notre metabolisme crée des déchets, c'est-à-dire des toxines.  Ces toxines sont acides, donc irritantes et inflammatoires. Puisque le corps ne peut supporter qu’un certain volume de toxines, il peut réagier à un moment donné par une crise d’élimination sous forme de diarrhée, grippe, etc. Un rhume est par exemple typiquement un signal d’élimination. Si on coupe le symptôme, il peut se reporter ailleurs.

Heureusement que notre organisme dispose également de voies pour éliminer nos déchets.  On les appelle des émonctoires: les poumons, les reins, le foie, l’intestin et finalement la peau. Lorsqu'un émonctoire devient incapable de réaliser son travail d'élimination, les déchets sont dérivés vers une autre porte de sortie.


Pour nettoyer notre organisme de notre plein gré, il faut soit réduire les entrées, soit améliorer l’élimination des déchets. Un drainage consiste à stimuler le travail de filtration du sang et d'élimination des toxines par les différents émonctoires dont dispos le corps. Mais il faut savoir aussi que le pouvoir d’élimination n’est pas égal pour tous. Donc ne vous étonnez pas si une chose marche très bien chez une de vos connaissances mais pas chez vous. Chacun de nous est unique! Le tout c'est de trouver la méthode qui vous convienne le mieux à vous.

drainage,reinsClassiquement on commencera par drainer par les reins. Mais avant de drainer, posez-vous déjà la question si vous buvez assez.  En gros, un adulte a besoin de 2.5 l de liquides dans la journée. Ceci inclut le thé, le café, les sodas, le potage, le liquide inclus dans les fruits et légumes, etc. La formule magique de notre besoin en eau pure se calcule ainsi : deux fois le poids du corps divisé par 100. Une personne de 60 kg devra donc boire à peu près 1,2 l d’eau dans la journée, idéalement à raison de 2 dl par heure en petites gorgées successives. Si votre consommation de liquide est insuffisante, les reins ne sont pas stimulés dans leur travail et le peu de liquide disponible n'offre pas un support suffisant pour une bonne élimination des toxines. En plus, la stagnation facilitera la formation de calculs. Et ce n'est pas pour rien que vos grand-mères ou mères vous disaient de garder vos reins au chaud : les reins semblent avoir besoin d'une température avoisinant 40° C. En-dessous ils travaillent moins bien.

Presque tous les fruits et légumes ont une action diurétique, mais spécialement les cerises, le melon, la pêche, la pomme et les prunes tout autant que l'artichaut, les asperges, l'aubergine, la citrouille, le cresson, les haricots, le céleri, le navet, la panais, le pourpier, le salsifis. L'oignon est un puissant diurétique, capable de dissoudre les cristaux.

Voici une recette toute simple pour nettoyer vos reins avec un bouquet du persil : Après lavage vous le coupez en petits morceaux que vous faites bouillir dans de l'eau propre prendant 10 minutes. Filtrez la solution et gardez-la dans un flacon propre au réfrigérateur. Posologie: un verre par jour.

Vous pouvez également utiliser une teinture mère (par exemple piloselle, busserole, ribes nigrum, etc.) ou des tisanes (feuilles de cassis, artichaut, solidago, fresnes, etc.), mais pas plus que trois tasses par jour.  

Si vous n'êtes pas en crise, il suffit de drainer une à deux fois dans l’année. Mais puisque le drainage va ajouter de la fatigue au corps, évitez de faire un drainage sur un organisme déjà fatigué. En cas de doute, consultez un médecin avant de vous lancer.


11:58 Publié dans Santé | Tags : drainage, reins | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.