UA-70828429-1 UA-70828429-1

27/03/2015

Bonjour le foie

foieJ'avais prévu de vous faire tout un savant commentaire sur le nettoyage du foie. Puis ce matin dans ma salle de bain j'ai pensé à Pâques qui approche à grand pas et ces tonnes d'oeufs en chocolat qui nous attendent...

Peut-être aura-t-il fallu poster ce billet au début du carême. D'ailleurs, d'un point de vue de santé je trouve l'idée du carême assez intéressante. Vous mangez à votre faim, mais plus léger pour aider votre foie à se refaire une santé après l'hiver. Beaucoup de personnes suppriment par exemple les sucreries et l'alcool.


foieSaviez-vous que le foie a de nombreuses fonctions?  En dehors de la function digestive et hormonale, il tue les microbes et virus et neutralise leurs toxines. Il évacue également toutes les substances toxiques que nous consommons et élimine les déchets issus de fermentations et putréfactions intestinales. Tout apport en chaleur  lui est bénéfique et facilite son travail. N'oubliez donc pas la bonne vieille bouillote à hauteur du foie et le verre d'eau chaude après le repas pour faciliter la digestion. On n'a pas forcément besoin de choses compliquées dans la vie!

En ce qui concerne le drainage, on distingue entre les draineurs hépatiques qui agissent surtout au niveau du foie, et des draineurs biliaires qui agissent sur la vésicule biliaire.

Certains fruits favorisent le filtrage du foie et l'élimination de la bile, comme l'ananas, le cassis, la myrtille, le pamplemousse, la pomme, le raisin, la rhubarbe, etc. Dans les légumes on mentionnera entre autres les asperges, l'aubergine, l'avocat, la carotte, le céleri, le chou, les haricots verts, la laitue, la pomme de terre et les tomates.

Dans les plantes médicinales le romarin agit simultanément sur le foie et la vésicule biliaire. C'est également un puissant stimulant general. Le solidago ou verge d'or est un bon draineur hépato-rénal et facilite l'élimination des déchets en general. La menthe poivrée stimule les sécrétions de toutes les glandes du tube digestif.

Finalement n'oubliez pas l'huile d'olive vierge de première pression à froid pour faire une cure de 10 à 15 jours. Tous les matins à jeun, avalez 1-2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Vous pouvez répéter cette cure plusieurs fois dans l'année.

Si en plus vous connaissez encore une personne qui vous fait de la réflexologie, vous êtes paré pour une bonne fête de Paques. En tout cas, votre foie vous le remerciera.

 

Très bon week-end et gardez le sourire.

 

 

15:03 Publié dans Santé | Tags : foie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.