UA-70828429-1 UA-70828429-1

27/04/2015

Les mono diètes

mono dièteL’intérêt d’une mono diète est d’alléger le système digestif pour augmenter la qualité de digestion et économiser l’énergie vitale. C’est un nettoyage avec un seul groupe d’aliments ou un seul aliment, afin de permettre le repos du corps et/ou de stimuler la défense immunitaire. La mono diète peut être pratiquée sur une seule journée par semaine ou sur plusieurs jours voire semaines selon le but recherché, par exemple avec des baies et des fruits. Le fait de ne pas avoir de protéine permet la désacidification et n’a pas de conséquence sur le court terme (jusqu’à 4 semaines). La mono diète est donc pratiquée sur une durée déterminée lorsque nous avons des difficultés à digérer, pour maigrir, pour mettre au repos le système enzymatique et économiser de l’énergie vitale. En règle générale, on va éviter de faire des mono diètes et cures en hiver. 


Quand on prévoit une mono diète ou cure désintoxinante sur plusieurs jours, il faut s’y préparer pour éviter de la frilosité, les maux de têtes, etc. On va donc enlever progressivement les protéines, les céréales, suivi d’une journée de cru, puis éventuellement faire le grand nettoyage. Et attention : les baies et fruits en surconsommation peuvent devenir acidifiants s’ils sont additionnés au reste de l’alimentation, c’est-à-dire il y aura une surcharge en sucre, même s’il s’agit du sucre de fruits.

mono dièteVoici quelques cures courantes :

Cure de citron : nettoyant (foie, articulations), stimulant des reins, alcalinisant, dépuratif

Cure de raisin: antiarthritique, anti-cancer, énergétique, nettoyant (articulations, intestin)

Cure de pommes : alcalinisant, antiarthritique, nettoyant

Cure d’ail : hypotensif, dépuratif du sang

Cure d’oignon : anti-diabète

Cure de légumes et fruits cuits : alcalinisant et globalement nettoyant

Cure de baies : apport de vitamines C et A, fortifiant, alcalinisant, nettoyant

Cure de riz complet : très apaisant et énergétique pour l’organisme

Cure de pommes de terre (sans sel) : très bon pour tapisser l’estomac en cas d’ulcère.

J'ai moi-même testé avec beaucoup de plaisir la mono diète de baies pendant l’été, à raison d’une journée par semaine. C’est frais et agréable à manger lors des journées chaudes, et comme les baies sont légères, la quantité d’un kilo par jour m’a semblé énorme. J’ai eu beaucoup plus de mal avec la cure de pommes que j’ai dû tenter au moins trois fois, mais chaque fois j’ai craqué dans l’après-midi parce que j’avais faim! Idem pour les raisins, mais c’est peut-être plus lié à la saison qui commence à se rafraîchir à l’automne et que j’ai besoin de plus d’énergie. Finalement j’ai aussi testé la cure de riz complet, mais comme je mange généralement dans mon bureau à midi, j’ai moyennement apprécié de manger du riz froid. Mais au moins je n’ai pas eu faim.

Jmono diète'aurai bien voulu voire figurer sur la liste également la cure de chocolat, mais visiblement ce n'est pas prévu.  Je me demande pourquoi???? C'est bien dommage...

 

18:39 Publié dans Santé | Tags : mono diète | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.