UA-70828429-1 UA-70828429-1

20/04/2015

Quand le crocodile s'amuse...

crocodile"Quand le corps est libre, la voix est libre." C'est une des prémisses du metteur en scène belge Benoît Blampain qui a relevé le défi de créer le spectacle "Grrr..." avec deux de ses élèves amateur : John Goetelen et moi-même.  Notre ambition est de vous présenter une petite perle dans un écrin au théâtre Micromégas à Ferney-Voltaire les 16, 17, 24 et 25 Septembre 2015. 

Les quatre pièces que nous allons jouer sont extraits de  "Les Contes de Crocodile River" de John Goetelen. Ce recueil d'histoires amusantes et philosophiques est né au mois d’août 2013 grâce à un sac en crocodile et à la visite d’Oprah Winfrey dans une boutique de luxe de Zurich. Evidemment nous ne nous sommes pas privés de retrouver Oprah et son sac en crocodile dans ce spectacle joyeux et mélancolique à la fois. 


crocodileAprès ma note de janvier sur la Naissance d'un spectacle notre petit projet progresse donc bien.  Nous avons dû fonder une association, préparer notre budget et déposer notre demande de subventions.  La semaine dernière était consacrée aux réflexions autour de la création d'affiches et de décors.  Nous avons ainsi découvert qu'avant de pouvoir créer un spectacle, il y a d'abord tout un côté administratif à prendre en compte.

Mais nous avons également consacré nos soirées et week-ends au travail théâtral : Pendant 10 jours nous avons disséqué les textes en découvrant ainsi toutes leurs richesses, avant de les "physiquer" ensuite par le jeu.  Ce n'est pas toujours evident!  Parfois nous passons une heure sur une page ou même sur une seule phrase avant de trouver la bonne approche, le ton juste, la respiration parfaite et l'ancrage nécessaire dans le corps.  Surtout au début d'une nouvelle pièce.  Mais à force de répéter, d'essayer, de se tromper et de recommencer nous nous approprions le texte et la pièce.  Ce n'est pas toujours facile de lâcher prise et de ne pas trop se prendre la tête.  Heureusement qu'il y a les fous rires qui naissent et nous révigorisent.  Jouer comme des enfants dans un bac à sable - avec cette notion en tête nous gagnons en liberté et en plaisir vous raconteur ces belles histoires.

Alors le rendez-vous est pris pour septembre.  Venez-voir les fruits de notre travail et laissez-vous emporter sous le chaud soleil d'Afrique sur la rivière des crocodiles... Grrr... 

 

13:46 Publié dans Culture | Tags : crocodile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.