UA-70828429-1 UA-70828429-1

16/04/2015

Des nouvelles de l'orphelinat - mars 2015

orphelinatLe moral général est très bon, les enfants vont bien et tout le monde se réjouissait de fêter cette semaine le nouvel an. L'orphelinat compte désormais 107 enfants. Une nouvelle fillette de trois mois vient d'être admise.  Elle a été trouvée abandonnée dans un appartement vide, au bord de la déshydratation. Sa seule tare apparente - un bec de lièvre. Maintenant elle a trouvé un nouvel foyer où elle sera choyée. Elle a été placée dans la chambre no. 7 qui accueille les enfants avec des besoins particuliers en nourrissage. Les responsables du Bravehearts Center attendant qu'elle ait six mois pour être admise à Operation Smile (operation sourire).


P1000854.JPGLe mois dernier Cheyya, un jeune homme éveillé et toujours souriant mais souffrant dystrophie musculaire,  est décédé.  Il a laissé un frère, Ratha. Issu d'une famille de six enfants les parents avaient laissés les deux garcons handicapés à l'orphelinat, la charge étant trop grande pour cette famille pauvre. Après le décès de Cheyya les parents ont maintenant approché l'orphelinat pour reprendre leur deuxième fils. Ce ne sera pas facile pour les deux parties, car le jeune garçon doit quitter ce qu'il considère être sa maison pour retrouver une famille qu'il ne connaît pas. En même temps c'est un signe d'espoir pour l'avenir.

Les trois soeurs dont je vous parlais en février ont retrouvés un nouveau foyer parmi leurs grands-parents.

Vous-vous rappelez peut-être le décès d'une des mamans au centre quand j'y étais en décembre. Sa fille adoptive Thierry sera désormais l'assistante de la coordonnatrice Colleen. Thierry est orpheline. Elle a grandi au centre où elle fut adopté par Mey Yun.  Le centre lui donne une chance de rester dans son cadre habituel et de gagner sa vie tout en essayant de trouver le chemin qu'elle désirera prendra par la suite. 

Les volontaires du centre ont vécus un moment d'angoisse quand le ventilateur dans leur pièce a pris feu. Heureusement ils étaient sur place pour faire le nécessaire et évacuer les enfants à l'extérieur. Du coup, la direction a pris conscience qu'il faudrait instaurer des protocols pour en cas d'incendie et faire des exercices d'évacuation.

Le centre est toujours à la recherche de fonds afin de pouvoir garantir les maigres salaires des nounous qui s'occupent des enfants 24 heures sur 24. Sans elles, les enfants seront perdus.  Leurs salaires mensuels varient entre 60 à 80 $ pour un temps partiel tandis qu'un temps complet touche 120 $. - Si vous avez envie d'y contribuer, vous pouvez le faire directement via PayPal.  Un grand merci pour eux!

 

 

14:08 Publié dans Cambodge | Tags : orphelinat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.