UA-70828429-1 UA-70828429-1

07/05/2015

C'est musclé, les os

os,musclesQui sait combien d’os se trouvent dans notre squelette ?  Et bien, nous en avons 206 de toutes les tailles.  En plus de procurer à notre corps sa charpente et sa forme, les os sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines.  Mais saviez-vous que les os fonctionnent également comme un réservoir de sels minéraux  qui peut  être libéré dans la circulation en cas de besoin?  Les plus essentiels sont le calcium et le phosphore.  Notre corps contient entre 1200 à 1400 g de calcium, dont plus de 99% se trouvent dans les os.  Finalement les os jouent aussi un rôle dans la détoxification de l’organisme en fixant et stockant par exemple le plomb.


Le système osseux interagit avec de nombreux autres systèmes de l’organisme, mais surtout  avec le système musculaire.  L’activité des muscles assure la solidité des os, tandis que les os fournissent des leviers pour l’activité musculaire. Par ailleurs, sans les os auxquels ils sont attachés, les muscles ne pourraient pas faire bouger notre corps. Voilà un bel exemple d’une coopération réussie !

Le corps humain possède environ 600 muscles.  Leur mission primordiale est de produire le movement : soit pour les différentes parties du corps, soit pour les substances à l’intérieur du corps. Sans que vous vous en rendiez forcément compte, les muscles procèdent sans cesse à des ajustements infimes pour maintenir notre posture.  Ils collaborent également avec les ligaments pour stabiliser et renforcer les articulations de notre squelette.  C’est l’activité du diaphragme et des muscles intercostaux qui assure les mouvements nécessaires à la respiration tout en favorisant l’écoulement de la lymphe.  Et leur activité accroît en plus la motilité du tube digestif.  Donc, c’est tout bénef !

Les muscles nous permettent d’interagir de multiples façons avec notre environnement, mais ils contribuent aussi à l’homéostasie globale de l’organisme.  Environ 60% de l’énergie libérée par la contraction musculaire est transformé en chaleur.  L’activité musculaire est donc un des meilleurs moyens de modifier la température corporelle (Allez faire un footing en hiver et vous comprendrez vite : après quelques minutes de course vous n’aurez plus froid du tout !).  Sans oublier de parler de nos petits muscles arrecteurs cachés dans la peau, dont on voit l’effet quand ils hérissent les poils pour conserver la chaleur de la peau.  Cette chaleur est d’une importance vitale parce qu’elle maintient l’organisme à une température adéquate (environ 36,8° C) pour permettre le bon déroulement des réactions biochimiques dans l’organisme.

os,musclesÀ part ces grandes fonctions, les muscles interviennent également dans d’autres domaines.  Les muscles de la face constituent par exemple un excellent instrument de communication non verbale par le sourire, l’élévation des sourcils, la dilatation des narines, l’ouverture et la fermeture de la bouche et des yeux etc.  Et n'oubliez pas qu'il faut bouger plus de muscles pour une expression fâchée ou tendue que pour faire un sourire....

Voilà, maintenant vous savez tout, ou presque.  Il ne vous reste plus qu'à bouger votre doigt pour cliquer ailleurs.

 

17:42 Publié dans Santé | Tags : os, muscles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.