UA-70828429-1 UA-70828429-1

10/05/2015

La force de la vie

L'année dernière je me suis fait installer une petite terrasse dans mon jardin.  force de vieLes travailleurs ont d'abord coulé une grosse couche de béton avant de poser les dalles.  Je les ai vu faire.  Il n'y avait pas la moindre botte de terre.  Et pourtant, vers la fin de l'été déjà des petites herbes commençaient à pousser dans l'interstice des dalles.  C'est incroyable!  La nature n'aime vraiment pas le vide... 

Au Cambodge j'ai eu la chance de visiter quelques temples à Angkor Wat.  Là aussi on peut voir comment la jungle peut envahir des monuments et les engloutir sous les raciness géantes des arbres.  Nos constructions humaines, aussi avançées qu'elles soient, ne font pas le poids contre la nature. 


force de vieOK, je peux râler avec ma mauvaise herbe, mais sans cette puissance de la nature, cette envie de vie, nous ne serions pas sur cette terre.  Imaginez les conditions de vie après le Big Bang.  Il en a fallu de la force et de la résolution, des tentatives et des échecs afin que les premiers organismes puissent trouver une niche pour se développer dans une adaptation constante.

N'est-ce pas aussi un magnifique message pour nous de nous dire que même dans les endroits les plus improbables, dans les conditions les plus difficiles, la vie est là. 

Avez-vous déjà vu des images de ce qui se passe dans le desert après que la pluie soit tombée?  C'est une veritable explosion de la végétation, une richesse éphémère qui ne dure que quelques semaines mais qui démontre que la nature est toujours là, prête à rebondir.

Et si on considérait l'être humain comme un grain : toute la puissance de la plante est déjà contenue dans ce petit grain à l'air insignifiant.  Le Un est dans le Tout, et le Tout est dans le Un.  Parfois il y a des graines qui sommeillent pendant des années avant d'avoir les conditions nécessaires pour sortir et déployer toute leur beauté et force.  Mais le moment venu plus rien ne les arrête.

Un de mes amis anime des stages qui parlent de créativité.  Son message est court et poignant : "Remplissez votre vie avec des choses qui vous sont agréables.  Sinon d'autres personnes vont la remplir pour vous., car la nature a horreur du vide."  

A vous de jouer....

 

Les commentaires sont fermés.