UA-70828429-1 UA-70828429-1

12/05/2015

Les Saints de Glace

saints de glaceD'après Wikipedia les saints de glace sont "une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année."  En Allemagne on rajoute encore saint Boniface et sainte Sophie (la Sophie froide) qui termine les saints de glace.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.  « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».  


Etonnament, la plupart des éphémérides mentionnent aujourd'hui d'autres saints à célébrer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960 quand l'Église catholique avait décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles par d'autres saints qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.  Comme quoi un saint peut en cacher un autre...

Mais est-ce que ces jours sont encore justes aujourd'hui?  En fait il y a tout un embroglio par rapport aux dates : en 1582 le calendrier grégorien remplace le calendrier julien qui méconnaît les caractéristiques orbitales précises de la Terre. Il y avait donc à cette époque dix jours en trop dans l'ancien calendrier. La réforme de 1852 consistait alors à enlever trois jours tous les quatre siècles, soit supprimer une année bissextile en 1700, 1800, 1900  et de nouveau en 2100, 2200, etc. Or, cette légende remontant probablement au début du deuxième millénaire, voire à la fin du premier, les 11, 12 et 13 mai du calendrier julien correspondent aujourd'hui aux 24, 25 et 26 mai de notre calendrier grégorien. Vous vous y retrouvez encore?

saints de glace

Voici quelques proverbes d'actualité :

Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. (Et bien c'est rate pour cette année. Youpie!).

Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard (8 juin) de l'eau (on verra bien...)

Aux Saints Glace, celui qui porte la barbe ne la rase pas pendant trois jours (quelqu'un sait-il pourquoi???)

 

Finalement, soyons honnêtes, tout ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est la question brûlante « Quand est-ce que je peux planter mes geraniums? »  Alors faites comme cela vous chante!  Dans le pire des case vous pouvez toujours en racheter.  En attendant, moi j'ai envie de profiter de ce beau soleil et de m'offrir des filets de perche au bord du lac...

Les commentaires sont fermés.