UA-70828429-1 UA-70828429-1

19/05/2015

Les vertus du plantain

plantainConnaissez-vous le plantain?  C'est cette plante aux tiges hautes qui fait le Bonheur de tous ceux qui doivent tendre leur pelouse... Cette semaine j'en ai vu le long d'un mur qui faisait bien entre 50 à 60 cm de hauteur. 

En fait il existe plus de 200 espèces de plantain un peu partout sur la planète.  Son nom provient du latin Plantago qui signifie "plante qui agit".  Considéré jusqu'au début du 20e siècle comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd'hui tombé dans les oubliettes.  Pourtant il a de nombreuses vertus! 


Par voie interne, le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac.  Il permet de lutter contre la constipation et possède des propriétés diurétiques. Le plantain soulage les irritations de la peau et il est cicatrisant.  Si vous êtes piqué par un insecte ou des orties, quoi de plus simple que de froisser une feuille de plantain entre vos doigts puis d’appliquer le jus pour calmer l’irritation?  Le remède est à portée de main.  

Pour les petits yeux fatigués les anciens connaissaient l'effet reposant d'un collyre préparé avec des feuilles de plantain ou de bleuet qui aide en plus à lutter contre l’inflammation des paupières et la conjonctivite.  Le plantain est aussi efficace pour les plaies, les coupures ou les gingivites.

Vous pouvez faire votre sirop anti-toux très facilement.  Séchez les feuilles lavées avec un linge propre, puis écrasez-les pour en extraire le suc que vous mélangez  ensuite à du miel à quantité égale.  Faites cuire le tout à feu doux pendant 20 minutes.  Cela se conserve sans problème au réfrigérateur.  Ce mélange est recommandé pour soulager les affections respiratoires et la grippe.

Il n’existe pas d’effets secondaires connus liés à l’usage de cette plante, qu’elle soit prise seule ou avec un médicament.  Toutefois, par prudence, on la déconseille aux femmes enceintes car elle peut avoir un effet stimulant sur l’utérus.  Méfiez-vous aussi de son effet laxatif… 


 

 

14:24 Publié dans Santé | Tags : plantain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.