UA-70828429-1 UA-70828429-1

01/06/2015

Partez serein

voyageLe temps des vacances arrive à grands pas et avec les joies aussi les soucis. Selon la destination de notre choix les questions fusent: Faut-il une vaccination?  Comment manger sans tomber malade ?  Et la sécurité ?  Et la propreté ?  Comment éviter d'attraper une turista... 

Finalement, partir en voyage rime souvent avec stress.  Voici quelques alliés naturels qui vous seront d'une bonne utilité. Pour commencer, par example, quand vous vous sentez stressé ou anxieux avant le départ, une goutte de camomille noble en huile essentielle, de marjolaine des jardins ou de petit-grain bigaradier à l'intérieur de votre poignet pourra vous soulager.


La prise de menthe poivrée en huile essentielle peut apaiser d'éventuelles nausées.  Appliquez une goutte sur votre poignet et n'hésitez pas à respirer à volonté.  Une goutte de menthe poivrée sur le troisième œil augmentera votre vigilance et améliore les facultés de concentration, comme par exemple pendant des longs trajets en voiture.

Une goutte d'huile essentielle de basilique exotique avec une goutte de petit-grain bigaradier appliquée à l'intérieur de votre poignet et à respirer vous aidera pendant le décalage horaire.  Vous pouvez également laisser une goutte de chaque sous la langue pour compléter l'action.  Commencez au moment du départ et poursuivez pendant deux à trois jours, quatre à six fois dans la journée.

Quand il s'agit de prévenir la turista, en principe tout le monde connaît les consignes : ne pas boire l'eau du robinet (même pas se brosser les dents avec!), peler les fruits et légumes, éviter les glaçons et ne boire que des boissons capsulées.  Bizarrement beaucoup de personnes font très attention en dehors mais se font pièger dans leur hôtel.

voyagePour préserver votre tract intestinal vous pouvez vous préparer un petit mélange à base d'huile essentielle (HE) de basilic (60 gouttes), de menthe poivrée (20 gouttes), de cannelle de chine (40 gouttes), d'ajowan (40 gouttes) et de sarriette des montagnes (40 gouttes).  Versez les huiles essentielles selon les quantités indiquées dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d'un compte-gouttes et agitez.  Cette formule a une action antibiotique intestinale et générale antispasmodique, antinauséeuse et stimulante générale et vous pouvez la prendre en mode préventif ou curatif.  En prévention vous prendrez 2 gouttes du mélange trois fois par jour sur un peu de mie de pain ou avec de l'huile d'olive.  Si la turista a déjà frappé, renouvelez les prises six fois par jour pendant six jours.  Ce mélange est efficace mais contre-indiqué chez l'épileptique, la femme enceinte et allaitante et l'enfant de mois de six ans.

Après un voyage à l’étranger il peut être judicieux de se faire un petit drainage à base de jus de citron et de nux vomica en homéopathie.  Des lactoferments vous aideront à refaire la flore intestinale.  Pensez également à une alimentation légère en rentrant.

En cas de coup de soleil, mettez de l’huile de millepertuis sur la zone atteinte.  Cette huile a l’avantage de régénérer la peau endommagée.  Un petit pourcentage de personnes pouvant être allergiques au millepertuis, il est recommandé d’en mettre d’abord un peu sur un bout de peau non atteinte pendant une heure pour voir s’il y a une réaction de type allergique.  En homéopathie, glonoïnum 4 CH, 3 granules toutes les heures, diminue le temps de réparation de la peau. 

voyageCertains recommandent également la feuille de plantain mise sur les zones brûlées.  Le plantain a entre autres une action cicatrisante et il soulage également en compresse sur une piqure de guêpe ou d’abeille tout autant que du vinaigre.  Sinon il peut être judicieux d’avoir un  Aspivenin dans votre trousse de secours.  C’est un petit appareil simple d’emploi pour aspirer le venin d’une guêpe ou d'une abeille.  Un petit tube d’apis mellifica en 9 CH vous sera également utile.  Vous prendrez 3 granules toutes les heures jusqu’à amélioration.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire votre valise.  Bonnes vacances et portez-vous bien! 



 

 

Les commentaires sont fermés.