UA-70828429-1 UA-70828429-1

09/06/2015

Respecter ses valeurs

valeursBien sûr il existe les grandes valeurs morales, mais chacun de nous a également quantité d'autres valeurs qui nous sommes propres et chères.  Posez-vous la question qu’est-ce qui est indispensable dans votre vie et vous trouverez vos valeurs.  Cela peut aller du respect à la joie, du partage à l'indépendance.  Chacun est différent et a ses propres besoins et valeurs.  Rappelez-vous juste que pour vivre heureux il est important de les respecter et de vivre en harmonie avec elles.


Vous est-il déjà arrivé de mettre beaucoup d'énergie en une seule valeur au détriment d'autres valeurs importantes?  Prenons l’excellence qui est une belle valeur en elle-même.  Quand elle tourne au perfectionnisme elle peut emporter d’autres valeurs importantes comme l'amour, la famille et le bonheur en les sacrifiant sur l’autel de la soi-disant réussite.

Peut-être y-a-t-il une personne que vous admirez beaucoup et vous voudriez être comme elle.  Vous imitez ses valeurs et son engagement par des actions sans que cela corresponde à vos propres valeurs et vous finissez fatigué, grincheux et malheureux sans comprendre pourquoi.

Parfois nous sommes malheureux parce que consciemment ou inconsciemment nous abandonnons nos valeurs.  Nous nous sentons alors misérables, comme si quelque chose manquait dans notre vie.  Voici quelques exemples :

valeursImaginez une personne ayant grandi dans un environnement où on lui a constamment prescrit comment se comporter pour être aimé.  En faisant ce qu'on attendait d’elle la personne a été récompensé avec de l’amour et de l’affection.  Pour l’extérieur elle a tout fait correctement, elle a maintenant une vie parfaite et tout le monde dit combien elle est chanceuse.  Elle pense également qu’elle devrait  être heureuse.  Pourtant elle a la sensation de vivre la vie de quelqu'un d'autre, est malheureuse et frustrée, sans pouvoir expliquer pourquoi.

Prenons un cas semblable où quelqu’un vit selon certains principes sans y croire pour autant.  Peut-être a-t-il été éduqué selon l’idée qu’il faut travailler dur et ne jamais s’écouter.  Mais en prenant de l’âge la notion de plaisir devient plus importante.  Alors maintenant il vit avec le fardeau de cette valeur qui lui a été imposée par autrui et il se sent coupable.  Il n’est pas toujours facile de distinguer qu’est-ce qui nous appartient et qu’est-ce qui nous appartient pas.  La bonne nouvelle est qu’on peut faire le tri à tout moment et à tout âge.  La vie est une adaptation constante et nous avons le droit et le devoir d’ajuster également nos valeurs.

Prenez le temps de réfléchir de temps à temps à vos valeurs et comment vous les respectez dans votre vie.  Sur une échelle de zéro à dix, où se situe votre satisfaction avec telle ou telle valeur ?  Où voudriez-vous qu’elle soit idéalement?  Que pouvez-vous faire ici et maintenant pour vous approcher un peu plus de votre but et de votre bien-être?  Car vivre aligné sur ses valeur équivaut à une grande satisfaction dans sa vie.  Essayez seulement et vous me direz.

 

Les commentaires sont fermés.