UA-70828429-1 UA-70828429-1

15/06/2015

Sureau magique

sureau-noir-sambucus-nigra.jpgQuand j'ai quitté l'autoroute en Allemagne pour me rendre dans ma petite ville, je fus accueilli par le doux parfum de quantité de buissons de sureau le long de la route, et cela m’a rappelé mon enfance.  C’est fou comme les odeurs s’imprègnent dans notre cerveau.  Tout d’un coup une multitude de souvenirs resurgit de nulle part.

Le sureau, ou arbre de Judas, est employé dans un but curatif depuis l'Antiquité.  Son nom vient du mot latin Sambucus, qui est aussi la racine du mot «Sambuca», la fameuse liqueur à base d'anis.  En Europe le sureau noir, aux baies noires comestibles, est l'espèce la plus répandu.  Le sureau est une plante très intéressante pour la médecine naturelle, car on peut utiliser les fleurs, les feuilles, l'écorce interne des rameaux et les baies.  


Isureaul est dit que cet arbre abrite plusieurs esprits, aussi les gitanes ne l’utilisent jamais pour faire du feu.  On utilise son bois plutôt avec respect et parcimonie pour en faire des baguettes magiques ou des flûtes destinées à appeler les esprits. D’ailleurs souvenez-vous, la fameuse baguette d’Harry Potter était faite de bois de sureau…  

En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer.  Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols.  es puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neurodégénératives en plus de stimuler le système immunitaire.

Les fleurs fraîches sont diurétiques et laxatives;  séchées, elles ont un effet sudorifique et fébrifuge. Elles soignent la grippe, les affections aigües des voies respiratoires, les éruptions cutanées et les rhumatismes.  Les feuilles et l'écorce sont analgésiques, laxatives et fortement diurétiques.  Elles traitent les douleurs névralgiques et rhumatismales, la constipation, les infections urinaires, l'œdème et la rétention d'urine. 

Infusion (fleurs) : Infuser 2 c. à thé de fleurs sèches par tasse ou 1 c. à table de fleur fraîches pendant 5 minutes, boire 1 à 3 tasses par jour.  En cas d’infection aiguë, répartir le dosage et boire jusqu’à 8 demies tasses tout au long de la journée.  Excellent pour traiter les problèmes respiratoires comme lors du rhume des foins.

sureauDécoction (baies) : Bouillir 1 c. à thé comble de baies séchées par tasse pendant 10 minutes, boire 1 à 3 tasses par jour.  En cas d’infection aiguë, répartir le dosage et boire jusqu’à 8 demies tasses tout au long de la journée.

Le sureau démontre des effets antiviraux contre les grippes en général et en particulièrement contre l’influenza de type A.  Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.  Aux premiers signes d'une grippe ou d'un refroidissement : Prenez un bain chaud, buvez une tisane préparée avec un mélange à part égales de fleurs de sureau et de tilleul, puis couchez-vous.  Le sureau ouvre les pores de peau et favorise le processus de sudation et l’élimination des toxines en cas de fièvre. 

La tisane aux fleurs, aux feuilles ou à l'écorce de sureau stimule l'élimination des déchets métaboliques et exerce une action anti-inflammatoire, soulageant les rhumatismes et les crises de goutte.  3 tasses par jour.  Vous pouvez aussi appliquer des compresses imbibées de tisane sur les articulations douloureuses.

La tisane aux fleurs et aux feuilles de sureau est astringente et renforce les muqueuses.  En cas de gingivite, utilisez-la tiède en bain de bouche et en gargarisme pour les maux de gorge.

Contre la rétention d'urine préparez une décoction avec 25 cl d'eau et 2 cuillères à thé d'écorce de sureau.  Pour améliorer le goût de la tisane, ajoutez quelques fleurs de sureau.  Pour stimuler l'activité rénale, en cas de rétention d'urine ou d'œdème tissulaire, buvez-en 3 tasses par jour.

Et pour le seul plaisir du palais vous pouvez également utiliser le sureau en cuisine.  Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformés en vin de sureau, ou en sirop, gelée, limonade, ou en encore du kéfir.  La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures.  La toxicité est par contre détruite lors de la cuisson.  On peut aussi faire du «vinaigre de sureau» en laissant macérer au soleil,des fleurs de sureau dans du vinaigre de vin.  Il est utilisé dans les salades, seul ou comme base de vinaigrette.

Alors, n'est-il pas magique ce sureau?

 

 

18:43 Publié dans Santé | Tags : sureau | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.