UA-70828429-1 UA-70828429-1

29/06/2015

Jambes lourdes...

th.jpgVous l'avez déjà compris - j'adore l'été!  Par contre, j'aime nettement moins l'effet secondaire de la chaleur qui alourdit péniblement mes jambes.  J'ai lu quelque part qu'une personne sur trois souffre d'insuffisance veineuse dans les pays industrialisés.  Et la suite de cette insuffisance veineuse se traduit par des varices peu esthétiques.  Si en plus vous avez un travail en station debout, cela n'arrangera pas votre cas.  Ni les chaussures trop hautes ou trop plates. 

Bien sûre vous savez déjà qu'il faut surélever les jambes.  Les gros romans que je lisais jadis m'ont d'ailleurs été bien utiles pour rehausser le matelas côté pieds.  Puis il y a les douches à l'eau froide, en remontant le jet à l'intérieur des jambes et en descendant à l'extérieur.  Mais je dois avouer que le matin je n'en suis pas vraiment fan...

Heureusement que l'homéopathie nous offre également quelques solutions.


Quand les veines sont dilatées et sensibles au toucher, avec des symptômes qui sont aggravés à l'air chaud et améliorés au repos, Hamamelis 3 à 6 CH peut aider.  Le principal remède complémentaire d'Hamamelis  est Pulsatilla.

Vous ressentez une sensation de pesanteur, de battements, de chaleur, le tout aggravé par le chaud, par la station debout, mais amélioré si vous vous couchez et par des douches froides sur les jambes.  Alors c'est le marron d'inde 3 à 6 CH (Aesculus hippocastanatum) qui pourra vous soulager.  Le remède complémentaire est souvent Sulfur.

Quand vos jambes sont lourdes et vous ressentez une sensation de meurtrissure et de courbature, quand des ecchymoses se forment au moindre choc et les capillaires se rompent facilement, essayez Arnica en 4 ou 5 CH.

Vous prendrez Vipera redi 4 à 5 CH en cas de gonflement associé aux jambes lourdes.  La douleur est aggravée par la station debout prolongée et la peau est cyanosée.

Calcarea fluorica 4 CH peut aider en cas de varices et de varicosités préexistantes, et lorsque les troubles sont aggravés par l'humidité.  Une prise par jour pendant quelques mois
 
jambes lourdesPuis il y a également le drainage lymphatique qui est idéal pour décontracter les muscles des jambes, relancer la circulation sanguine et atténuer la sensation de jambes lourdes.  Je l'ai essayé l'autre jour.  C'est un massage tout en douceur qui agit sur le système lymphatique.  En dehors du soulagement des jambes, c'est un moment de détente très agréable.  C'est juste dommage qu'on ne puisse pas rester sur la table de massage au lieu de retourner au travail...

Au pire des cas, vous pouvez vous faire un auto-massage des jambes.  Il a certes moins l'effet relaxant mais il soulage quand même.  Avec vos deux mains faites un mouvement de massage montant à l'intérieur et descendant à l'extérieur de chaque jambe pendant une vingtaine de fois.  Par exemple sur votre jambe gauche, la main droite remontera à l'intérieur de la cuisse pendant que la main gauche descend à l'extérieur.  Puis vous pompez avec une main le mollet depuis la cheville en remontant.  Finalement vous soulevez la jambe et tapotez un peu dans le creux du genoux.

 

 

17:29 Publié dans Santé | Tags : jambes lourdes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.