UA-70828429-1 UA-70828429-1

07/07/2015

Echec ou opportunité?

échecAujourd'hui sont tombés les notes du bac.  C'est toujours un moment stressant pour les étudiants, mais également pour les parents.  On va sur le net et cherche désespérément le nom de son enfant.  Le système français n'indique que les noms de ceux qui ont été admis, et les listes sont publiés progressivement.  Donc on reste stressé jusqu'au moment où il faut se rendre à l'évidence que c'est raté.  En tout cas pour le mien.


Ce n'est pas que je ne l'aurai pas vu venir.  Au contraire.  En quelque sorte il a recueilli les fruits de son manque de travail et d'investissement.  Mais cela fait quand même un pincement au cœur de se rendre à l'évidence qu'il y a eu échec.

Mais en fait, où est l'échec?  N'est-ce pas plutôt une formidable leçon de vie de constater que tout n'est pas acquis et qu'il faut mettre du sien pour réussir?  Dans ce sens-là j'espère que mon fils grandira avec cette épreuve certes désagréable.  Encore plus quand on se retrouve comme seul de la classe à ne pas passer.  C'est douloureux, et la fierté en prend un sacré coup. 

échecParfois je remarque les attitudes différentes des gens face aux nouvelles pénibles.  Il y en a qui préfèrent la stratégie d'autruche, qui veulent épargner l'autre en ne pas lui annonçant la sentence tout de suite.  A quoi bon?  Les dés sont jetés de toute façon.  Mieux vaut affronter son destin en face.

Chaque chose a un sens et nous offre des opportunités pour grandir.  Aussi pénible et douloureux soit l'épreuve que nous devons affronter, elle sera toujours à notre hauteur.  Bien qu'elle va nous demander de sortir de notre zone de confort.  Cela fait hélas partie des règles du jeu.

Comme au jeu, il y échec et mat et l'un n'est pas pareil à l'autre.  De même que perdre une partie peut être un magnifique moyen d'apprendre et de progresser. 

Alors, échec ou opportunité?  Quant à moi, j'ai fait mon choix!

 

Les commentaires sont fermés.