UA-70828429-1 UA-70828429-1

21/07/2015

Mentha piperita

mentheLa menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Les Assyriens er les Babyloniens s'en servaient déjà pour combattre la paresse d'estomac et les Hébreux comme stimulant.  Dans les herbiers anciens, la menthe était considérée comme un aphrodisiaque.

Plus banalement, la menthe verte est très couramment employee comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes (par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé) et asiatiques (avec les nems et les salads).

La menthe poivrée, par contre, et plutôt réservée à un usage médicinal.  Son huile essentielle est utilisée dans l'industrie alimentaire pour parfumer bonbons, dentifrices, chewing-gums, confiseries et boissons alcoolisées.


On dit que l'élixir floral de la menthe poivrée stimule la vigilance et la clarté d'esprit.  Mais on peut également respirer le parfum de la menthe fraîche pour obtenir le même effet.

Les gélules d'huile essentielle de menthe sont reconnues par la médecine conventionnelle comme un antispasmodique efficace pour traiter les intestins irrités.  Elle traite donc des spasmes et colites autant que l'indigestion, les ballonnements et gaz.   La menthe agit également sur les douleurs dues aux troubles de la vésicule biliaire et les migraines dues à l'indigestion.  Elle est digestive et apéritive.

Si vous souffrez de mal de transport ou de nausées, mettez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur votre poignet et respirez, ou placez une goutte sur vos tempes (attention - pas trop proche des yeux, sinon vous allez souffrir).  Vous pouvez également en imbiber un mouchoir pour la respirer.

En infusion et inhalation la menthe vous soulagera en cas d'infection du nez et des sinus.  L'infusion peut être bue à volonté, mais elle risqué d'exciter.  Si vous utilisez la menthe pour des bains de bouche elle rafraîchira votre haleine.

Pour les affections de la peau avec démangeaisons, utilisez l'infusion en lavement ou ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle dans une lotion ou crème. 

Si vous souffrez d’une névralgie du nerf sciatique, massez le trajet du nerf avec de l’huile d’essentielle de menthe mélangée à une huile végétale.  La menthe est également tonifiante et soulage les jambes lourdes.

Mais attention : n'utilisez jamais l'huile essentielle de menthe non dilué dans un bain.  Cette plante est également déconseillée pendant la grossesse et durant un traitement homéopathique.

 

 

12:47 Publié dans Santé | Tags : menthe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.