UA-70828429-1 UA-70828429-1

28/07/2015

Ecoute-moi!

écouter.jpgCombien de fois avons-nous déjà dit cette phrase dans notre vie?  À notre partenaire, à nos enfants, à des collègues.  Et combien de fois sommes-nous restés frustrés par l'impression que l'autre ne nous écoutait pas vraiment.  Les mots rentrent d'une oreille et ressortent aussi tôt de l'autre. 

Mais soyons honnêtes : de notre côté nous ne sommes pas tellement mieux, avec nos pensées qui s'en vont faire un tour, quand nous sommes perturbés par du bruit ou par d'autres dérangements. 

Écouter vraiment demande de la concentration, BEAUCOUP de concentration.  Être présent, ici et maintenant demande un effort énorme.  Cela signifie également d'arrêter notre propre flux de pensées et de suivre les méandres intellectuels de notre vis-à-vis.  Mais qui a dit que ce serait facile??? 

Lire la suite

23/07/2015

Les petits détours

thY701LT4Y.jpgCe que j'apprécie particulièrement pendant l'été, c'est le changement dans le rythme habituel.  Il y a les chanceux qui partent en vacances, et les autres qui restent.  Chanceux également en quelque sorte quand ils travaillent dans les bureaux, car pour beaucoup cette période équivaut à un ralentissement général : moins de mails, de coups de téléphone et d'autres dérangements.  Et surtout - moins de trafic le matin!

 

Lire la suite

21/07/2015

Mentha piperita

mentheLa menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Les Assyriens er les Babyloniens s'en servaient déjà pour combattre la paresse d'estomac et les Hébreux comme stimulant.  Dans les herbiers anciens, la menthe était considérée comme un aphrodisiaque.

Plus banalement, la menthe verte est très couramment employee comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes (par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé) et asiatiques (avec les nems et les salads).

La menthe poivrée, par contre, et plutôt réservée à un usage médicinal.  Son huile essentielle est utilisée dans l'industrie alimentaire pour parfumer bonbons, dentifrices, chewing-gums, confiseries et boissons alcoolisées.

Lire la suite

12:47 Publié dans Santé | Tags : menthe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

17/07/2015

Musique à Samoëns

0-414312.jpgVous trouvez qu'il fait  trop chaud?.... Alors pourquoi ne pas se mettre au frais à la montagne? 

Pour la 6ème année consécutive, l'Opéra-Studio de Genève se met au vert pendant 15 jours avec des artistes professionnels ou semi-professionnels de toute l'Europe pour une rencontre pluridisciplinaire autour d'une réalisation principale.  Cette année les deux thèmes choisis sont « L’Espagne » et « l’impressionnisme & expressionisme » dont le point d’orgue sera l’opéra de Claude Debussy « Pelléas et Mélisande ». 

Lire la suite

14/07/2015

Lavandula

lavande

Nous sommes actuellement en fin de floraison pour la lavande, cet arbuste vivace qui nous provient de l’ouest du bassin méditerranéen.  Son nom vient du latin lavare, ce qui signifie laver.  Cette fragrance inspire effectivement la propreté.  Vu de près ses petites fleurs peuvent sembler insignifiantes, mais assemblées en boules majestueuses la lavande déploie tout son charme.  Et son odeur aromatique...  Il suffit de froisser les tiges ou d’écraser les fleurs dans la main pour libérer son parfum rafraîchissant et délicieux.

Lire la suite

13:10 Publié dans Santé | Tags : lavande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

11/07/2015

Nos compagnons de vie

Archie---Black-cocker-spaniel-gun-dog.jpgQui n’a jamais eu un animal de compagnie?  Ils sont souvent si attachants – et fatigants à la fois…

 

Quand j’étais petite on avait un vieux chat noir qui ne se laissait jamais caresser, des canaries qui ont laissés leur vies lors d’un feu d’artifice (arrêt cardiaque probablement, les pauvres) et quelques poissons rouges qui sont mort d’un trop de nourriture par mes intentions bienveillantes.  Puis nous avons eu un cocker.  A l’époque mon oncle travaillait sur des chantiers et l’avait acheté un soir de beuverie.  Le lendemain il avait appelé sa sœur, ma mère, en catastrophe pour nous supplier de prendre le chien.  Tout le monde était enthousiaste, sauf mon père.  Et devinez qui était la première personne chez qui le chien est allé?  Très juste – c’était mon père. 

Lire la suite

10/07/2015

Le conflit du conflit

résolution de conflitsDans quelques jours mon employeur va entreprendre une grande initiative de formation par rapport à la résolution de conflits.  L'objectif est que chacun comprenne ses propres comportements et mécanismes et apprenne par la suite à mieux gérer des situations de conflits.  Seulement voilà, je sais très bien comment je réagis par rapport aux conflits, mais cela ne m'aide pas pour autant à les gérer...

Lire la suite

07/07/2015

Echec ou opportunité?

échecAujourd'hui sont tombés les notes du bac.  C'est toujours un moment stressant pour les étudiants, mais également pour les parents.  On va sur le net et cherche désespérément le nom de son enfant.  Le système français n'indique que les noms de ceux qui ont été admis, et les listes sont publiés progressivement.  Donc on reste stressé jusqu'au moment où il faut se rendre à l'évidence que c'est raté.  En tout cas pour le mien.

Lire la suite

05/07/2015

Au pays de la cigale

voyage,franceQuand la petite fourmis du nord part dans le pays de la cigale, elle s'en met plein les yeux et plein le ventre.  "Du vin, du pain, du Boursin" - c'était le slogan d'une pub il y a fort longtemps.  Néanmoins la vérité persiste.  Bien sûr il est permis de remplacer le Boursin par n'importe quel fromage.  Pourvu qu'il soit bon... Et le choix du vin est illimité entre rouge, blanc et rosé.  Ou pourquoi pas un petit pastis (mauresque, tomate, perroquet) pour l'apéro?  Il ne faut pas grande chose pour être heureux en France.  En Allemagne et dans les Pays-Bas on dit "vivre comme Dieu en France".  Cela veut tout dire.

Lire la suite

01/07/2015

La plaie des courriels

courrielJe ne sais pas vous, mais moi j'en ai marre d'être inondée par des courriers électroniques!  A peine ai-je le dos tourné que je retrouve déjà une dizaine de nouveaux messages.  C'est une vraie plaie.  A un point que chaque fois que je pars en vacances ou juste pour un long week-end, je prends mon ordi pour lire mes mails.  Il y a des entreprises qui commencent à interdire l'accès au courriels en dehors des heures de travail pour préserver la santé de leurs employés.  Vive le monde digital!

Lire la suite

21:33 Publié dans Humeur | Tags : courriel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |