UA-70828429-1 UA-70828429-1

04/01/2016

Le retour de la force

star_wars_7_le_reveil_de_la_force_un_deces_bouleversifiant_photo_2.jpgJ'ai grandis avec Star Wars, j'ai attendu chaque nouvel épisode qui sortait avec impatience, et surtout j'étais fan de ce charmant flibustier Han Solo, incarné par le séduisant Harrison Ford.  Donc quoi de plus normal que d'aller voir le dernier épisode?  Pourtant j'étais un peu sceptique.  Que pourraient-ils encore créer de nouveau dans cette grande saga mythique de l'espace?  C'est toujours le problème avec les films et séries qui marchent bien. On en fait des rallonges qui finissent par nous saturer, voir nous dégoûter. Donc sentiment partagé avant d'aller voir ce film. 

Grâce à quoi je sors sans trop de déception après un film d'action commercial bien mené mais qui n'a rien inventé. Peut-être voulait-on faire des clins d'œil aux fans de longue date, à un tel degré que les clins d'œil sont devenus un copier-coller du 1er épisode. Ou presque. Et quelques nouveaux personnages semblent être empruntés à l'univers d'Harry Potter ou d'Arthur et le Minimoy.


Star-Wars-Le-Reveil-de-la-Force3-1.jpgC'est qui m'a touché les plus est la rencontre du couple Leia Organa - Han Solo, vieillis dans le film comme dans la vie réelle. La princesse Leia est devenu la générale Leia, tandis que le contrebandier et héros malgré lui-même Han Solo est resté fidèle à son personnage. On comprend que les deux ne vivent pas ensemble mais que des liens forts existent toujours entre eux. C'est la perte de leur fils Ben qui a déchiré le couple.  Alors chacun a fait ce qu'il savait le mieux faire pour affronter la situation.

N'est-ce pas ce qui arrive à bon nombre de couples qui se déchirent et cassent face à des situations insoutenables? Souvent on donne la responsabilité au partenaire, ou on l'endosse soi-même, tout en sachant que ce n'est pas une question de faute. Mais parfois une situation est plus facile à vivre quand on a un bouc émissaire ou une explication quelconque devant des situations souvent inexplicables, voire insoutenables. Comment expliquer la mort d'un enfant, son échec dans la vie, qu'il devienne criminel ou terroriste? Comme réaction typique les femmes vont s'enfermer dans leur deuil tandis que les hommes noient leur chagrin plutôt dans le travail et l'action. Chacun son calvaire. Chacun sa méthode de resilience. Chacun fait ce qu'il sait  faire le mieux pour affronter la situation. Mais la peine est bien réelle et ne pas moindre d'un côté ou de l'autre. Hélas bon nombre de couples se déchirent et cassent face à une telle épreuve et l'incompréhension mutuelle de leurs réactions.

Dans "Le retour de la force" le couple Leia-Han se soutient finalement mutuellement. On s'accroche l'un à l'autre comme dernier rempart contre le sort. Pas d'accusations. La peine réciproque est palpable, mais Leia préfère croire en la force du bien qui leur ramènera leur fils. Et encore plus fort que la force, l'amour du père. Aura-t-elle raison? Il faudrait attendre la suite pour savoir. Comme dans la vraie vie ce n’est pas l’immédiat qui apporte toutes les réponses.

 

Commentaires

Cette affaire de Star Wars me laisse de marbre, mais son résumé fait par des québécois est autrement plus séduisante ;-)))
La Presse Star Wars en 2 minutes:

https://www.youtube.com/watch?v=9hbMpQwJ-LE

On apprend des expressions, p.ex. " un peu platte"
C'est rigolo à écouter en mode "radio" , sans même regarder les images.

Écrit par : Calendula | 04/01/2016

Hihi, j'adore l'accent! Merci pour le lien!

Écrit par : MomsreyBee | 04/01/2016

Les commentaires sont fermés.