UA-70828429-1 UA-70828429-1

21/10/2016

Des nouvelles de l'orphelinat - octobre 2016

orphelinatLe Pchum Ben est la fête religieuse la plus célébrée du calendrier khmer. Les Cambodgiens commémorent les esprits des défunts et déposent des offrandes. La croyance veut que, si les âmes des personnes décédées ne voient pas leurs familles faire des offrandes dans un temple, l'âme sera damnée et reviendra importuner la famille pendant l'année. Comme chez nous la Toussaint, c’est surtout l’occasion de se rappeler les parents et les amis décédés, et d’exprimer ses respects à ceux encore vivants. Pour cet événement, les membres de la famille se rassemblent chez les parents, dans leur village natal, et se rendent dans les temples bouddhistes. Chaque année, les enfants et adolescents du Bravehearts Center célèbrent également Pchum Ben, participant à cette tradition bouddhiste afin qu'ils se sentent faire partie intégrante de la communauté cambodgienne. Les moines viennent au centre où mamans et enfants font des offrandes et écoutent leurs sermons. Après la cérémonie tout le monde fait la fête en partageant des collations dans la joie et la bonne humeur.


orphelinatLors de ma dernière visite en Décembre 2015, un jeune du centre avait été diagnostiqué avec la tuberculose ce qui avait contribué à une vague de peur parmi les volontaires. L’équipe médicale avait alors pris la décision de tester tous les enfants et le personnel du centre. Lors des examens, 18 jeunes avaient montrés des symptômes de TB.  Puis, après des radiographies pulmonaires, il ne restait plus que huit personnes avec un besoin d'un traitement. Après avoir reçu un traitement continu, cinq sur huit sont maintenant pleinement rétablis. Les trois restants continuent de recevoir des médicaments et injections et auront bientôt leur prochaine visite médicale.

En juillet, le Dr Racime et son équipe médicale ont animé une séance de perfectionnement professionnel pour les mamans autour des besoins nutritionnels des enfants et comment les nourrir de manière adéquate. Plus de 30 mamans ont participés à cette formation.

Également en Juillet, un groupe de dentistes de l'Université de Puthisastra est venu au centre pour vérifier les dents des enfants et mamans. Des dentistes australiens et vietnamiens, sous la facilitation du AHHA (Australian Health & Humanitarian Aid), sont ensuite revenus au centre pour fournir les traitements dentaires nécessaires.

Le 11 Août, le jeune Kompheak (22 ans) a succombé à sa maladie. Il avait souffert de paralysie cérébrale sévère et vécu toute sa vie dans une douleur considérable. À la fin, son système respiratoire était trop affaibli pour continuer à remplir ses fonctions vitales. Puis en septembre, une des mamans, Mama Samoeun au sourire radieux, est également décédée des suites de son diabète qui avait affecté ses reins. Malheureusement cette maladie est très courante dans la population. Le directeur du centre et les membres de l’équipe Bravehearts ont organisé une cérémonie en leur mémoire. Chaque fois qu'un membre de la famille Bravehearts meurt, on rend hommage à sa vie en plantant un arbre ou arbustre. Il y a beaucoup d'aspects positifs à cette cérémonie commémorative, y compris le remplacement des sentiments négatifs de la douleur et de la perte par des sentiments édifiants liés à la contribution à une nouvelle vie. En même temps l'environnement en profite et tout le monde pourra bénéficier de la fraîcheur agréable d’un nouvel arbre dans le parc.

orphelinatLe centre est constamment à la recherche de partenaires cambodgiens qui peuvent soutenir l’incroyable travail de l’équipe. Certains partenaires font don de fournitures et ressources, tandis que d'autres aident avec des fournitures de qualité à moindre coût.  Ainsi, un nouveau partenaire, Eco Savon Bank basée à Siem Reap, a fait don de savons pour une année entière. Le processus de l’Eco Savon Banque est le suivant : La Banque Eco-Savon recueille au fur et à mesure des barres de savon usagées dans les hôtels et chambres d'hôtes au Cambodge.  Les savons ainsi recueillies sont ensuite désinfectés et retransformés en nouvelles barres qui seront redistribuées aux hôpitaux, cliniques de santé, écoles, orphelinats et villages qui en ont besoin. Tous les dons de savon vont de paire avec une formation de lavage des mains afin que les communautés respectives puissent éviter certaines maladies liées à l’hygiène.

Vous pouvez suivre les activités du Bravehearts Center sous ce lien et également faire vos dons en directe.

 

08:56 Publié dans Cambodge | Tags : orphelinat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.