UA-70828429-1 UA-70828429-1

29/05/2017

Des nouvelles de l'orphelinat

orphelinatEn avril l’orphelinat a fêté le nouvel an khmer avec beaucoup de joie et de célébrations. Le nouvel an Khmer est une des fêtes les plus importantes au Cambodge.  Elle dure trois à quatre jour et commence généralement le 13 ou 14 avril.  Le matin du premier jour, la plupart des Khmers préparent de la nourriture qu'ils vont offrir aux moines afin de recevoir leur bénédiction.  Les enfants en profitent pour jouer des jeux traditionnels, et les jeunes célibataires partent à la recherché d'un partenaire.  Dans le passé, le nouvel an Khmer était la seule occasion où garçons et filles étaient autorisés à jouer ensemble.

Le deuxième jour, les Cambodgiens échangent des cadeaux et donnent également de l'argent ou des vêtements aux pauvres.  Nos femmes de l'orphelinat sont également heureuses de recevoir une petite enveloppe avec quelques dollars. Dans la soirée, les gens vont à la pagode pour construire un monticule de sable. Les moines bénissent cette montagne symbolique qui est sensé d'atteindre les ancêtres pour leur souhaiter paix et bonheur.

Dans la matinée du troisième jour, les Cambodgiens continuent à aller vers la pagode pour demander la bénédiction du monticule de sable. Le soir, il reste une dernière cérémonie pour clôturer les festivités qui consiste à donner un bain spécial aux statues de Bouddha.


En janvier, un nouveau garçon âgé de 9 ans issu d'une famille pauvre est arrivé à l'orphelinat. Samat souffre d’épilepsie et de troubles d’apprentissage. Pour l’instant il ne semble pas comprendre beaucoup - en tout cas il n'arrive pas à communiquer - mais il peut marcher et courir.  Puis, le 22 mars tôt au matin, un petit bébé a été trouvé devant la porte de l’orphelinat. On l’a nommé Roth. Ce petit garçon ne sait pas rester assis ni bouger aucune partie de son corps à cause de ses muscles sous-développés. Les deux enfants n’étaient pas en bonne santé quand ils sont arrivés, mais grâce aux efforts et soins constants de toute l’équipe leur santé s’est améliorée depuis.

En février, le jeune Pros s'est éteint à l'âge de 21 ans.  Ce garçon souffrait de diarrhée chronique et de candidose œsophagienne et avait été admis à l'hôpital plusieurs fois avant son décès. Il avait contribué à la communauté BraveHearts en travaillant en tant que membre du personnel de soutien. Pour célébrer sa vie, tous les occupants du centre se sont réunis pour planter un arbre en sa mémoire et chanter des chansons.

L'équipe Bravehearts investit également dans la formation continue des femmes. En début d’année, les mamans ont bénéficiées d'une formation de deux jours afin de parfaire leurs connaissances et d'améliorer leur performance. Les sujets traités portaient sur le rhume commun et comment gérer la fièvre chez les enfants.

Ce qui fait toujours la plus grande joie des petits et des grands sont les sorties qui cassent la routine journalière. Ainsi, Hanna, une jeune allemande que nous avons rencontré l’année dernière, a sponsorisé avec d’autres volontaires une sortie au Phnom Tamao Wildlife Rescue Center. Les enfants étaient très excités de voir tous ces animaux - particulièrement les éléphants et les ours. Puis c’était le moment tant attend de la sortie annuelle du personnel à Sihanoukville. Cela fait partie des efforts de motivation. Les mamans et tout le personnel se sont régalés des jeux de plage et de baignade et de la brise fraîche maritime avant de repartir avec de nouvelles forces et du courage pour une autre année de travail.

orphelinatEt pour finir en beauté, voici le magnifique projet de construction d’un large espace couvert en bambou pour des jeux sensoriels sur le terrain central de l'orphelinat.  Avec la zone ombragée supplémentaire, les enfants pourraient encore plus profiter du parc à l'avenir. En novembre dernier, des jeunes architectes de Building Trust International étaient venus pour s’inspirer du lieu, et maintenant les travaux ont commencés. Je suis déjà curieuse de voir le tout achevé…

Dernière bonne nouvelle: Le ministère des affaires sociales a offert 21 chaises roulantes au centre. Toutes les chaises sont en bonne condition et adaptées aux besoins des enfants.

Si vous souhaitez suivre l'équipe BraveHearts en direct, voici le lien:  http://braveheartsprog.org

En tout cas, au nom des tous les enfants et des mamans, un grand merci pour votre soutien continue!

 

10:55 Publié dans Cambodge | Tags : orphelinat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.