UA-70828429-1 UA-70828429-1

08/09/2017

Des nouvelles de l'orphelinat

orphelinatLe mois de novembre approche à grands pas et je me réjouis déjà de retrouver mes petits à l’orphelinat. En attendant, les nouvelles sont bonnes. Le centre s’est équipé d’une aire de jeux aquatiques dans le parc, et les travaux pour une structure étonnante en bambou, inspirée par la forme d’un lotus, avancent également d’un bon pas. Ce nouvel espace protégé du soleil contiendra des jeux sensoriels pour les enfants.  La construction se fait avec l’aide de Building Trust International et LION Construction Teams. 

Je suis déjà impatiente de pouvoir admirer cette œuvre en vrai...


L'autre bonne nouvelle est que la petite Sreyneang peut finalement marcher toute seule.  Elle recevait des séances de physiothérapie quotidiennes et devait porter des attelles pour soutenir ses jambes.  Un jour en juin elle a commencé à marcher toute seule, sans soutien ni aide.  Vous imaginez bien les larmes de joie des mamans et volontaires qui ont assistés à ce moment émouvant.

Deux nouveaux enfants souffrant de paralysie cérébrale ont été admis au centre : le petit Roth et Sreymao, la fille d'une des mamans, âgée de 13 ans.  Sreymao était restée dans le village natal de sa maman où personne ne pouvait s'occuper d'elle.  En plus de sa paralysie cérébrale elle souffre de raideurs musculaires intenses, mais elle est consciente de son environnement et capable de répondre par des gestes.

Depuis le mois de mai le centre a repris l'administration de l'Organisation Happy Tree, occupant déjà des espaces dans le même bâtiment. Six enfants ont maintenant rejoint le centre et participent désormais aux activités des groupes de jeux.

orphelinatPlus de 30 mamans ainsi que des volontaires ont pu profiter d’une formation de deux jours en premier secours, offerte par une doctoresse américaine. L’accent a été mis sur les techniques adéquates pour faire une réanimation cardiopulmonaire et comment agir  au mieux en cas d’étouffement de nourrissons, enfants et adultes. Toute cette formation de secourisme essentielle était relatée aux soins quotidiens au centre.

Quand il s’agit de collecter des fonds pour l’orphelinat, chacun fait preuve de créativité. Ainsi l’équipe des volontaires a fabriqué des boîtes de dons avec l’objectif de collecter un maximum de billets de 100 riels. Pour votre information, 1 $ correspond à peu près à 4000 riels. Ces boîtes ont été déposées à travers la ville dans les entreprises qui soutiennent le centre. Pendant le deuxième semestre de 2017, 141.30 $ ont été récoltés ainsi.

orphelinatUne autre approche pour collecter des fonds est la course à pied. David Hunt avait déjà couru au semi-marathon de Siem Reap l’année dernière et continue à avaler des kilomètres en baskets pour la bonne cause.  Il a notamment participé au triathlon de Bangkok et au semi-marathon de Phnom Penh.  Si vous avez envie de soutenir sa course aux fonds, et contribuer à la structure en bamboo mentionnée en-haut, vous pouvez le faire sous ce lien.

Aucune somme n’est trop insignifiante pour aider ! Si vous voulez aider par du volontariat ou par une aide financière, vous pouvez contacter Mme Srey Peuv au +855-12-233.948, admin@braveheartsprog.org; www.braveheartsprog.org. De mon côté je collectionne également volontiers vos contributions en cash. Chaque dollar contribue à améliorer les vies de ces magnifiques enfants au sourire radieux.

Au nom d’eux je vous remercie déjà pour votre générosité !

 

 

16:55 Publié dans Cambodge | Tags : orphelinat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire