UA-70828429-1 UA-70828429-1

24/10/2017

Des nouvelles de l’orphelinat - octobre 2017

orphelinatAprès la fête du Nouvel An (Chaul Chhnam), Pchum Ben (la fête des morts cambodgienne) est considérée comme la manifestation traditionnelle la plus importante du Cambodge. C’est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. L’origine du mot Pchum Ben est une contraction des termes Prachum (se réunir) et Benda (faire des offrandes). Durant Pchum Ben les familles se recueillent et prient pour réduire l’influence du mauvais Karma de leurs ancêtres. Les cérémonies durent pendant deux semaines durant lesquelles les âmes errantes sont libérées du monde des esprits. Elles débutent habituellement en septembre pendant le cycle lunaire décroissant du mois où le ciel est obscurci par les nuages de la mousson.

De leur côté, les habitants du centre ont organisé une petite fête le 14 septembre. En présence de quelques moines c’était l’occasion de profiter d’une nourriture délicieuse préparée par les mamans. Les enfants ont adoré de dire les prières avec les autres habitants, mais aussi de jouer à des jeux et de s’amuser pendant une après-midi festive.


orphelinatLa construction étonnante d’un terrain de jeux abrité en forme de lotus est enfin terminée et je me réjouis à l’idée de découvrir cette merveille en détail dans quelques semaines. J’imagine déjà les rires des enfants et leur bonheur de pouvoir explorer les nouveaux jeux à l’abri du soleil.

Au centre tout tourne évidemment autour des enfants, mais les mamans ne sont pas négligées pour autant : Une équipe de volontaires de Projects Abroad a dernièrement organisé un atelier pour elles. Le but était d’enseigner aux mamans les meilleures postures pour porter les enfants tout en protégeant leur propre santé. Dans le même contexte un autre atelier offert par un groupe de physiothérapeutes japonais leur a fait des démonstrations de la technique DOSAHO, utile pour renforcer les muscles et relâcher les tensions.

Dans le rythme habituel de l’orphelinat il y a des enfants qui arrivent et d’autres qui partent : Le centre vient ainsi d’accueillir une fillette âgée de trois ans souffrant de paralysie cérébrale. Elle s’appelle Dany. La mobilité réduite de ses membres due à la maladie s’est déjà améliorée grâce aux trois séances de physiothérapie hebdomadaires. Je me réjouis de faire sa connaissance bientôt. En contrepartie, Phengthy, un jeune garçon souffrant de VIH, a dû être hospitalisé juste après Pchum Ben suite à des complications et a finalement succombé à sa maladie. Les habitants de l’orphelinat le garderont dans leurs cœurs et se souviendront de son énergie et de ses sourires radieux.  Paix à son âme. 

orphelinatPour finir sur une note positive, l’adorable Chiwan a récemment été opéré des yeux en Australie grâce à Chloe, une ancienne volontaire, et ses parents qui ont financé le voyage et se sont occupés de toutes les tracasseries administratives pour rendre ce déplacement possible. L’opération s’est très bien passée et Chiwan est de retour au centre en meilleure santé que jamais.

Si de votre côté vous voulez  également aider par du volontariat ou par une aide financière, vous pouvez contacter Mme Srey Peuv au +855-12-233.948 ou par courriel: admin@braveheartsprog.org. 

De mon côté je repartirai fin novembre au Cambodge et collectionne volontiers vos contributions en cash. Chaque dollar contribue à améliorer les vies de ces magnifiques enfants au sourire radieux.

Au nom d’eux je vous remercie déjà pour votre générosité !

 

18:06 Publié dans Cambodge | Tags : orphelinat | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Hat mich gefreut, Sie zu lesen!

Écrit par : Seppi | 30/10/2017

Les commentaires sont fermés.