UA-70828429-1 UA-70828429-1

04/12/2017

Journée de départ

P1040629.JPGArrivée ce matin à six heures à Phnom Penh. Nous avons voyagé avec une autre compagnie de bus où les couchettes étaient nettement plus confortables! Cela valait bien les cinq dollars supplémentaires. Après une petite sieste et une bonne douche nous sortons pour notre dernière promenade le long du Tonle Sap.

Nous traversons le grand monastère qui est près de Riverside. C'est un petit village en soi. Ce matin tout est bien propre et calme, mais plus tard nous trouverons des preuves de cérémonies religieuses au bord de l'eau. Bien que tout le monde s'y promène facilement, je ressens toujours une petite gène comme si j'étais une intruse qui n'a rien a faire dans ce genre de lieu. Alors nous hâtons le pas pour ne pas déranger outre mesure.


P1040631.JPGLa Ville est en train d'aménager la promenade de Riverside en remplaçant les dalles par terre. Après le saison de pluie le niveau du Tonle Sap est assez élevé et le courant emporte pleines de plantes avec lui. Plusieurs embarcations de pêcheurs ont accostées près de la berge. Les enfants s'amusent et jouent en haut. On les reconnaît facilement à leur teint foncé. Une fille est carrément noire avec des cheveux crépus. Qui a bien pu passer par là pour laisser ses gènes? 

P1040632.JPGSur un autre bateau une chaise roulante est garée sur le devant. Il me semble d'avoir déjà vu un tel bateau avec une chaise l'année dernière. Est-ce le même bateau? Peu importe. Le nombre de personnes immobilisées par les mines antipersonnel ou d'autres handicaps est toujours élevé au Cambodge. 

Nous nous asseyons pendant un moment pour observer la vie au bord du fleuve. Quelques pêcheurs sont en train de ramener leurs filets. Ils ont attrapé de minuscules poissons. Madame est à la barre tantdis que les messieurs s'occupent de la pêche. Je me demande comment ils font pour vivre avec toute leur famille sur cet espace minuscule.

P1040636.JPGUn peu plus loin nous trouvons un sapin de noël très original en bouteilles de vin et d'alcools fort. Je devrais peut-être proposer à mon papa d'adopter le même modèle pour recycler ses bouteilles...

P1040637.JPGPuis nous allons rendre visite à notre amie Savorn sur son lieu de travail, un nouvel hôtel cinq étoiles proche du palais royal. Très chicos. On fait un peu tâche avec nos bananes et nos T-Shirts, mais tant pis pour les autres. Nous dégustons un jus de citron et d'ananas et puis c'est parti pour un délicieux massage balinais chez Bliss. 

Nous sortons la tête encore un peu dans les nuages. Pourtant elle est assez claire pour retrouver le chemin du restaurant libanais de Mansour pour un dernier déjeuner. Le patron nous offre le café, comme si souvent. Nous nous sentons très bien accueillies dans cet endroit chaleureux et reviendront avec grand plaisir l'année prochaine.

Vers le milieu de l'après-midi le ciel verse quelques larmes en honneur de notre départ et l'air se rafraîchit. Quelques amis viennent encore nous faire leur visite d'adieu et puis c'est le départ pour l'aéroport.

Au revoir cher pays que nous aimons tant. Au revoir à tous les amis. On espère vous retrouver l'année prochaine!!!

 

 

 

Écrire un commentaire