UA-70828429-1 UA-70828429-1

L'appel de la rivière

Hier soir j'ai dû m'attirer la vengeance de Monte Zuma. En tout cas la nuit fuit courte - ou plutôt longue, selon le point de vue que l'on prend. Mais avec un peu de charbon végétal mes intestins se calment enfin et ce matin je suis à nouveau d'attaque quoi qu'un peu fatiguée.

orphelinatEn arrivant à l'orphelinat nous apercevons tout de suite que les jardiniers sont à l'œuvre. C'est encore une initiative de la directrice pour occuper et instruire les enfants. Une des mamans de l'orphelinat adore le jardinage, alors la directrice lui a donné la permission d'aller de l'avant avec ses plantations. Aujourd'hui le bêchage est l'ordre du jour et c'est le mari de la dame qui s'y emploi pendant qu'elle commence à arroser avec un système ingénieux de tuyaux combinés à un bâton de bambou. Evidemment cela amuse les enfants.

orphelinatC'est surtout un des petits garçons qui se met du haut de ses 12 mois à donner un coup de main à la dame qui creuse, coupe, arrose et transvase. Je suis curieuse ce qu'elle va planter dans les vieux pneus qu'elle a peints.

orphelinatPendant ce temps je commence à distribuer quelques brosses à cheveux que le Boudoir de Christelle à Ferney m'a gracieusement mises à disposition. Je n'en ai pas assez pour tout le monde, et j'essaie de les donner à mes mamans préférées, mais c'est dur à réaliser. En tout cas Nimol en a eu une et sa fille Nyta l'essaye tout de suite avec enthousiasme.

orphelinatLe jeudi après-midi est le moment de cinéma pour les deux autres groupes de jeux. Tout le monde se retrouve agglutiné devant une nouvelle télé que le couple de médecins Australiens à récemment acheté pour le centre. La vidéo est en anglais et je ne suis pas sûre ce que les enfants peuvent bien comprendre. Mais ils suivent les images et ont l'air tout à fait satisfaits.

orphelinatLes nôtres préfèrent plutôt la balade dans le parc ou que Madavourn leur raconte une histoire. De préférence avec un microphone pour augmenter encore un peu le niveau du fond sonore. Tout l'après-midi la sono nous joue des chansons de noël pour nous mettre dans le bain. Mais quand il fait près des 30 degrés, franchement, Jingle Bells et le rêve d'un noël blanc passent nettement moins bien.

orphelinat

Un des grands garçons s'est placé à côté de notre véranda et chante à tue-tête. Il ne sait que dire "tatata tatata" mais cela avec plein de conviction et de plaisir. Et il a le mérite de connaître toutes les mélodies.

Vous vous souvenez que l'on disait de Cléopâtre qu'elle prenait des bains de lait d'ânesse. Et bien, cet après-midi j'ai baigné ma cuisse dans du lait de soja. Involontairement évidemment. J'ai renversé un gobelet avec du lait étant assise à côté. Je ne sais pas si le lait de soja a les mêmes qualités embellissantes que le lait d'ânesse. Si jamais c'est le cas, ma cuisse gauche sera sublime. En tout cas elle était déjà sublimement collante pour le reste de l'après-midi. 

orphelinatCe soir nous avions rendez-vous au débarcadère près du restaurant Titanic pour une croisière chantante sur le Tonle Sap. Nous y avions déjà participé l'année dernière. Comme ça au moins les chansons ne nous étaient pas inconnues. Nous sommes 20 personnes à bord de toutes nationalités avec la musique comme lien. Notre croisière commence par un délicieux piquenique sur le toit du bateau. Nos longeons les quais et contournons le Sokha Hotel pour entrer dans les eaux du Mékong où nous allons faire quelques aller-retours. Comme l'année dernière c'est la chanteuse Australienne Trish Wards qui anime le chant. Sous une pleine lune magique il règne une ambiance nostalgique sur le bateau. Nous disons merci pour tout ce l'année 2019 nous a apporté, et tout en chantant nous jetons des pétales de fleurs dans la rivière en signe de laisser partir tout ce dont nous n'avons plus besoin. Puis un autre chant avec une autre couleur de fleurs pour faire nos vœux pour 2020. Je sais que Marie et moi avons au moins un vœu en commun - c'est de revenir l'année prochaine.

 

 

 

Lien permanent Catégories : Cambodge 1 commentaire

Commentaires

  • La photo de la pleine lune complète parfaitement le descriptif de cette soirée.
    C'est magique.
    Merci pour cette ballade.

Les commentaires sont fermés.