UA-70828429-1 UA-70828429-1

Le sourire de Sourn - Page 5

  • Au pays de la cigale

    voyage,franceQuand la petite fourmis du nord part dans le pays de la cigale, elle s'en met plein les yeux et plein le ventre.  "Du vin, du pain, du Boursin" - c'était le slogan d'une pub il y a fort longtemps.  Néanmoins la vérité persiste.  Bien sûr il est permis de remplacer le Boursin par n'importe quel fromage.  Pourvu qu'il soit bon... Et le choix du vin est illimité entre rouge, blanc et rosé.  Ou pourquoi pas un petit pastis (mauresque, tomate, perroquet) pour l'apéro?  Il ne faut pas grande chose pour être heureux en France.  En Allemagne et dans les Pays-Bas on dit "vivre comme Dieu en France".  Cela veut tout dire.

    Lire la suite

  • La plaie des courriels

    courrielJe ne sais pas vous, mais moi j'en ai marre d'être inondée par des courriers électroniques!  A peine ai-je le dos tourné que je retrouve déjà une dizaine de nouveaux messages.  C'est une vraie plaie.  A un point que chaque fois que je pars en vacances ou juste pour un long week-end, je prends mon ordi pour lire mes mails.  Il y a des entreprises qui commencent à interdire l'accès au courriels en dehors des heures de travail pour préserver la santé de leurs employés.  Vive le monde digital!

    Lire la suite

  • Jambes lourdes...

    th.jpgVous l'avez déjà compris - j'adore l'été!  Par contre, j'aime nettement moins l'effet secondaire de la chaleur qui alourdit péniblement mes jambes.  J'ai lu quelque part qu'une personne sur trois souffre d'insuffisance veineuse dans les pays industrialisés.  Et la suite de cette insuffisance veineuse se traduit par des varices peu esthétiques.  Si en plus vous avez un travail en station debout, cela n'arrangera pas votre cas.  Ni les chaussures trop hautes ou trop plates. 

    Bien sûre vous savez déjà qu'il faut surélever les jambes.  Les gros romans que je lisais jadis m'ont d'ailleurs été bien utiles pour rehausser le matelas côté pieds.  Puis il y a les douches à l'eau froide, en remontant le jet à l'intérieur des jambes et en descendant à l'extérieur.  Mais je dois avouer que le matin je n'en suis pas vraiment fan...

    Heureusement que l'homéopathie nous offre également quelques solutions.

    Lire la suite

  • C'est l'été

    20150513_204709.jpgL'été semble enfin être arrivé!  Cette période est magnifique avec les journées les plus longues, le trafic matinal qui s'allège avec la fin des cours, et les vacances qui pointent leur nez à l'horizon.  Enfin, pour la plupart du monde...  Mon fils a terminé ses épreuves du bac et moi mon dernier examen de coaching.  Maintenant il ne reste plus qu'attendre les résultats...

     

    Lire la suite

  • Sey Ha s'en est allé

    orphelinatOn peut dire ce qu’on veut contre les réseaux sociaux, pour moi ils ont l’avantage de pouvoir rester en contact avec des volontaires que j’ai connu à l’orphelinat et être ainsi au courant de ce qui s’y passe.  C’est ainsi que j’ai su hier soir que je n’irai plus me promener avec Sey Ha. 

    Lire la suite

  • Musique et civisme

    ob_83b909_coup-de-gueule.gifHier soir je suis allé à ma fête préférée pour prendre mon bain de foule et de notes.  Il y a quelques jours seulement je me suis enthousiasmé devant la possibilité d'amener la musique à la portée de tous.  Aujourd'hui je suis un peu plus mitigée à ce sujet.  Certes, l'offre est variée et riche.  En même temps cela pousse un peu à une attitude de consommation parfois peu respectueuse des artistes.  Tant que les concerts ont lieu en plein air il n'y a pas de problème avec le va et vient constant et les gens qui discutent, mais quand le concert a lieu dans un endroit fermé ma tolérance a des limites...

    Lire la suite

  • Fêter la musique

    musiqueEt voilà qu'arrive ma fête Genevois favorite - la fête de la musique. 24e edition!  Trois jours de musique de tous genres et de rues bondés de monde (pourvu qu'il fasse beau!).  Le Calvinisme austère ne fait pas le poids contre la joie des notes.  C'est le moment d'explorer des lieux qu'on ne fréquente  peut-être pas d'habitude, comme par exemple le Victoria Hall ou le Grand théâtre ou encore la cour de l'Hôtel de Ville.  On peut  habituer ses oreilles au hip-hop, jazz ou rock, ou se rincer l'oeil devant les danseurs et danseuses de flamenco ou de danse orientale.  En musique tout autant qu'en nourriture il y en a pour tous les goûts et j'adore ça! 

    On rencontre des amis ou se fait de nouvelles connaissances, on va écouter chanter ou jouer les copains avant de chanter/jouer soi-même.  Ne reste que l'embarras du choix, mais je peux vivre avec ce poids...

    Lire la suite

  • Bon sang...

    sangBon, on sait que Dracula et sa bande de vampires se délèctent de notre sang tout autant que nos chers amis les moustiques, que nous en avons quelques 5 à 6 litres dans le corps et qu’il vaut mieux ne pas en perdre plus que 40% à la fois si on ne veut pas rendre son tablier tout de suite, mais en dehors de ça – à quoi nous sert le sang ?

    Lire la suite

  • Sureau magique

    sureau-noir-sambucus-nigra.jpgQuand j'ai quitté l'autoroute en Allemagne pour me rendre dans ma petite ville, je fus accueilli par le doux parfum de quantité de buissons de sureau le long de la route, et cela m’a rappelé mon enfance.  C’est fou comme les odeurs s’imprègnent dans notre cerveau.  Tout d’un coup une multitude de souvenirs resurgit de nulle part.

    Le sureau, ou arbre de Judas, est employé dans un but curatif depuis l'Antiquité.  Son nom vient du mot latin Sambucus, qui est aussi la racine du mot «Sambuca», la fameuse liqueur à base d'anis.  En Europe le sureau noir, aux baies noires comestibles, est l'espèce la plus répandu.  Le sureau est une plante très intéressante pour la médecine naturelle, car on peut utiliser les fleurs, les feuilles, l'écorce interne des rameaux et les baies.  

    Lire la suite

  • En route

    coquelicots.jpgPetit aller-retour en Allemagne pour aider mon papa à souffler un nombre considérable de bougies sur son gâteau d’anniversaire imaginaire.  J’ai le choix entre le train, bondé de monde et en retard s’il n’est pas en grève, ou les bouchons en voiture.  Cette fois-ci j’opte pour la voiture qui me permet d’acheter plus de choses dont je n’ai pas besoin mais qui sont tellement bon marchés en Allemagne.  Lors de ma dernière visite j’avais été freiné dans mon shopping par la limitation de ma petite valise… 

     

     

    Lire la suite

  • Des nouvelles de l’orphelinat - mai 2015

    orphelinatComme chaque année le mois de mai est très chaud au Cambodge et difficile à supporter, surtout quand vous n’avez pas de climatisation comme c’est le cas à l’orphelinat.  J’y avait passé deux semaines en mai 2013 et me suis dit « plus jamais ».  Pas seulement qu’il faisait dans les 40°C, en plus il y avait des coupures d’électricité et les ventilateurs ne marchaient plus.  Alors nous étions à l'affut du moindre courant d’air dans la maison pour y placer les enfants et les soulager un peu. 

    D’après les dernières nouvelles de Colleen, le mois de mai a entraîné des virus gastriques et de la fièvre dans le sillon de sa grosse chaleur.  Un petit bébé, Srey Liak, arrivé il y a quelques mois seulement, a malheureusement succombé au virus.  Les enfants souffrent et perdent du poids.  Il est difficile de leur apporter assez de liquide pour les garder hydratés.   C’est un gros travail pour les volontaires qui souffrent eux aussi de la chaleur.  

    Lire la suite

  • Belles cerises

    cerisesLe matin dans ma cuisine j'admire le cerisier de mes voisins dont les fruits commencent à prendre de la couleur.  Tant de beaux souvenirs sont liés aux cerises : les boucles d'oreilles savoureuses, la grimpette dans l'arbre pour les cueillir, la bouche rouge témoignant de ma gourmandise, puis les mains rouges après le dénoyautage de notre récolte.  Et toutes ces bonnes choses à manger : clafoutis, tartes, soufflés, compotes, salades de fruits, coupes glacées, sans oublier la fameuse « Forêt Noire ».  Plus tard j’ai également découvert les plaisirs du kirsch (avec ou sans café)… 

    Lire la suite

  • Respecter ses valeurs

    valeursBien sûr il existe les grandes valeurs morales, mais chacun de nous a également quantité d'autres valeurs qui nous sommes propres et chères.  Posez-vous la question qu’est-ce qui est indispensable dans votre vie et vous trouverez vos valeurs.  Cela peut aller du respect à la joie, du partage à l'indépendance.  Chacun est différent et a ses propres besoins et valeurs.  Rappelez-vous juste que pour vivre heureux il est important de les respecter et de vivre en harmonie avec elles.

    Lire la suite

  • L'esprit de Voltaire

    ferney,jardins de voltaireAvez-vous déjà visité le château de Ferney-Voltaire?  D'accord "château" est un grand nom pour cette ancienne demeure de François-Marie Arouet, plus connu sur le nom de Voltaire.  Voltaire y habita entre 1758 à 1578.  C'est grâce à lui que le village de Ferney connu un bel essor économique.  À son arrivée, le hameau comptait à peine cent cinquante habitants.  Avec les constructions et financements de Voltaire il devint une petite ville en quelques années seulement.  Voltaire fit également assécher les marais des alenteours, il créa des entreprises et foires et nourrit les habitants durant la disette de 1771. Aujourd'hui encore les Ferneysiens l'appellent affectueusement "Le Patriarche".  

    Lire la suite

  • Partez serein

    voyageLe temps des vacances arrive à grands pas et avec les joies aussi les soucis. Selon la destination de notre choix les questions fusent: Faut-il une vaccination?  Comment manger sans tomber malade ?  Et la sécurité ?  Et la propreté ?  Comment éviter d'attraper une turista... 

    Finalement, partir en voyage rime souvent avec stress.  Voici quelques alliés naturels qui vous seront d'une bonne utilité. Pour commencer, par example, quand vous vous sentez stressé ou anxieux avant le départ, une goutte de camomille noble en huile essentielle, de marjolaine des jardins ou de petit-grain bigaradier à l'intérieur de votre poignet pourra vous soulager.

    Lire la suite

  • Genève

    genèveOn peut dire ce qu'on veut, mais on est bien gâté à Genève avec toutes ces activités offertes en été : concerts, animations, cinéma en plein air, buvettes, etc.  Entre montagnes et lac il fait si bon vivre et il y a quantité d'endroits sympathiques. 

    Prenez tous ces parcs magnifiques, grands ou petits, rive gauche ou rive droite, qui nous invitent à nous oxygéner.  Parfois à midi je vais piqueniquer près de la Perle du Lac.  La vue y est magnifique!  Rien qu'à regarder les voiliers sur le lac on se sent en vacances.  Le plus dur reste de trouver la motivation pour retourner travailler après la pause.  Et le soir on peut aller aux Bains de Pâquis, à la plage de l'ONU et et et...

    Lire la suite

  • Les petits bonheurs de la vie

    bonheurDepuis toujours l'être humain est à la recherche du Bonheur.  Souvent nous le cherchons ailleurs que dans nous-mêmes : je serai heureuse quand j'aurai trouvé un travail, un mari, quand j'aurai des enfants, une maison, etc.  La liste de nos desiderata est interminable mais le Bonheur ne vient pas pour autant.  Pourtant il est là et nous attend à chaque coin de rue.  Il suffit de regarder et d'être attentive.

    Lire la suite

  • Le millepertuis

    millepertuisLe millepertuis est une plante vivace fréquente dans les prés et les champs en friches.  On la reconnaît à ses fleurs jaunes composées de 5 pétales et de nombreuses étamines, qui s’épanouissent au moment de la Saint-Jean, soit le 24 juin.  D’où son nom de « Herbe de Saint Jean ».  Le millepertuis est une plante sauvage présente sur la quasi-totalité du globe. Il en existe plus de 400 espèces. Hypericum perforatum est la plus courante en Europe. C’est aussi cette espèce qui est utilisée en phytothérapie.   

    Lire la suite

  • L'oeuvre du Père Ponchaud

    th.jpgJe vous ai déjà parlé du Père Ponchaud, missionnaire retraité mais toujours actif, qui vit au Cambodge depuis 1965.  C'est un prêtre peu conventionnel qui ne mâche pas ses mots.  Il est inlassablement à la recherche de fonds pour financer ses nombreux projets tournant autour de canaux d'irrigations, de latrines, d'installations de biogas et de maternelles dans les villages de sa province de Kampong Cham. 

    Chaque mois il envoie sa revue de presse aux personnes intéressées où il commente la vie politique au Cambodge.  Mais il parle également de l'avancement de ses travaux.  Voici un extrait de son dernier récit:

    Lire la suite

  • Nature et spiritualité

    P1000969.JPGBien que d'éducation catholique, je trouve souvent plus de spiritualité dans la nature que dans les églises.  Un moment magique fut il y a quelques années au Canada quand nous sommes rentrés dans une forêt de Séquoia.  Je me suis sentie si petite et pourtant si proche de Dieu comme nulle part ailleurs.  

    En ce moment la Ville de Genève organise plusieures actions autour de cette thématique. Prenez par exemple le Jardin Botanique qui offre pendant tout l'été une exposition intitulée "Nature et spiritualité".  Vous allez y trouver des drôles de bestioles, fabriquées par des racines et bouts de bois, qui enchantent grands et petits.  La promenade vous emmènera du chêne millenaire à la forêt sacrée, elle vous parlera d'offrandes et de chamanisme, mais aussi de la botanique du Bon-Dieu et des plantes de morts. 

    A ne pas rater non plus est la magnifique exposition photo "Benoît Lange et les Jardins d'Asie" dans l'Allée des platanes.

    Lire la suite

  • La periode d'examens arrive - prenez soin de votre cerveau!

    stress,examensNotre cerveau est un drôle d'animal qui a sa vie propre.  Des fois il nous joue des tours,  nous encombre avec des vieilles histoires et réflexes, mais sans lui nous serions complètement perdus!  Alors soyez gentil avec lui, et encore plus en periode de d'examens et de stress!

     

    Lire la suite

  • Les vertus du plantain

    plantainConnaissez-vous le plantain?  C'est cette plante aux tiges hautes qui fait le Bonheur de tous ceux qui doivent tendre leur pelouse... Cette semaine j'en ai vu le long d'un mur qui faisait bien entre 50 à 60 cm de hauteur. 

    En fait il existe plus de 200 espèces de plantain un peu partout sur la planète.  Son nom provient du latin Plantago qui signifie "plante qui agit".  Considéré jusqu'au début du 20e siècle comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd'hui tombé dans les oubliettes.  Pourtant il a de nombreuses vertus! 

    Lire la suite

  • Nouvelles de l'orphelinat - avril 2015

    orphelinatÀ la mi-avril le Cambodge a célébré son nouvel an - une période de festivités où la plupart des femmes partent dans les provinces pour rejoindre leurs familles.  Le seul problème est qu'elles ne sont pas remplacées et que les enfants restent donc avec un minimum de soins.  Pendant ces jours l'orphelinat prend un rythme de croisière très ralenti.  Les enfants restent souvent dans leurs lits avec le stricte nécessaire comme attention, car les femmes qui restent à l'orphelinat ont également envie de profiter de ces jours fériés.  Le résultat est qu'après des coupures pareils dans leur rythme, les enfants tombent souvent malades avec diarrhées et escarres.

    Cette année Colleen et une autre volontaire sont venues travailler pendant les matinées et elles étaient bien épuisées après.  Je l'ai fait moi-même plusieurs fois lors de jours fériés et je sais comme c'est épuisant!  En plus des enfants dont on s'occupe habituellement, il y a les grands qui viennent.  Ils sont adorables.  En même temps ils touchent à tout, cassent les jouets et ajoutent du stress, surtout quand on ne parle pas bien langue!  Bref, assurer une permanence n'est pas du repos et on se rend vite compte du travail que font ces femmes jours après jours! 

    Lire la suite

  • Les Saints de Glace

    saints de glaceD'après Wikipedia les saints de glace sont "une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année."  En Allemagne on rajoute encore saint Boniface et sainte Sophie (la Sophie froide) qui termine les saints de glace.

    Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.  « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».  

    Lire la suite

  • La force de la vie

    L'année dernière je me suis fait installer une petite terrasse dans mon jardin.  force de vieLes travailleurs ont d'abord coulé une grosse couche de béton avant de poser les dalles.  Je les ai vu faire.  Il n'y avait pas la moindre botte de terre.  Et pourtant, vers la fin de l'été déjà des petites herbes commençaient à pousser dans l'interstice des dalles.  C'est incroyable!  La nature n'aime vraiment pas le vide... 

    Au Cambodge j'ai eu la chance de visiter quelques temples à Angkor Wat.  Là aussi on peut voir comment la jungle peut envahir des monuments et les engloutir sous les raciness géantes des arbres.  Nos constructions humaines, aussi avançées qu'elles soient, ne font pas le poids contre la nature. 

    Lire la suite

  • C'est musclé, les os

    os,musclesQui sait combien d’os se trouvent dans notre squelette ?  Et bien, nous en avons 206 de toutes les tailles.  En plus de procurer à notre corps sa charpente et sa forme, les os sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines.  Mais saviez-vous que les os fonctionnent également comme un réservoir de sels minéraux  qui peut  être libéré dans la circulation en cas de besoin?  Les plus essentiels sont le calcium et le phosphore.  Notre corps contient entre 1200 à 1400 g de calcium, dont plus de 99% se trouvent dans les os.  Finalement les os jouent aussi un rôle dans la détoxification de l’organisme en fixant et stockant par exemple le plomb.

    Lire la suite

  • Je n'ai rien à me mettre!

    ropa.jpgConnaissez-vous ce moment quand vous vous retrouvez le matin devant votre armoire, perdue, abattue, déséspérée, avec cette phrase devenu culte dans la tête "Je n'ai rien à me mettre."  Pourtant l'armoire est pleine à craquer...

    Il paraît que nous femmes éprouvons parfois, souvent, le besoin de trouver un habit qui corresponde exactement à notre humeur du jour.  Donc, idéalement, il nous faudrait des armoires avec 365 tenues différentes!  Et encore.  Ou être propriétaire d'une boutique de vêtements.  Ou ou ou...

    Lire la suite

  • La vie est belle

    enfant.jpgOK - IL PLEUT... D'après mon expérience, c'est normal.  Il pleut TOUJOURS quand il y a le Salon du livre. Enfin, la plupart du temps. Comme si la météo voulait nous encourager de profiter pour lire un bon livre sous la couette et de coocooner.  C'est chouette, non? 

    En même temps c'est une belle pluie fine qui va nourrir nos plantes dans le jardin et faire pousser l'herbe.  Le ciel est peut-être gris, mais l'herbe est tendre et verte.  La tendeuse ronge déjà son frein à l'idée de tous ces brins délicieusement longs et savoureux dont elle pourra s'empiffrer dès que le soleil aura repris le dessus.

    Lire la suite

  • Les vitamines

    vitaminesLes vitamines sont des substances qui ne sont nécessaires qu’en très faibles quantités mais qui sont néanmoins indispensables pour que le développement, les fonctions de reproductions, l’entretien de la vie et le bon état de santé soient assurés normalement. Elles sont des cofacteurs de réactions enzymatiques et doivent être apportées par l’alimentation, car l’homme ne peut pas les synthétiser. Les carences en vitamines entrainent des troubles digestifs et nutritionnels qui peuvent être bénins pour certaines vitamines mais graves ou mortels pour d’autres. Notre santé physique et mentale en dépend. 

    Lire la suite

  • Les mono diètes

    mono dièteL’intérêt d’une mono diète est d’alléger le système digestif pour augmenter la qualité de digestion et économiser l’énergie vitale. C’est un nettoyage avec un seul groupe d’aliments ou un seul aliment, afin de permettre le repos du corps et/ou de stimuler la défense immunitaire. La mono diète peut être pratiquée sur une seule journée par semaine ou sur plusieurs jours voire semaines selon le but recherché, par exemple avec des baies et des fruits. Le fait de ne pas avoir de protéine permet la désacidification et n’a pas de conséquence sur le court terme (jusqu’à 4 semaines). La mono diète est donc pratiquée sur une durée déterminée lorsque nous avons des difficultés à digérer, pour maigrir, pour mettre au repos le système enzymatique et économiser de l’énergie vitale. En règle générale, on va éviter de faire des mono diètes et cures en hiver. 

    Lire la suite