UA-70828429-1 UA-70828429-1

  • Une journée très dure

    Nous nous réveillons ce matin par le fond sonore assez doux des travailleurs qui prennent leur petit déjeuner au pied du nouvel immeuble qu'ils construisent avant d'entamer leur journée avec marteau et perceuse. Pas de week-end dans la construction. Pour nous, par contre, c'est une manière très agréable de nous réveiller, surtout quand on sait qu'on peut traîner encore un peu au lit. Aucune comparaison avec nos voisins Chinois bruyants de l'année dernière!

    Ce matin nous avons quelques courses à faire pour l'orphelinat pour honorer les commandes qu'on nous a faites : des cahiers, des crayons, des ardoises puis un filet et un ballon pour jouer au volley-ball. Le Marché Russe est la bonne adresse pour cela et nous nous offrons un tuktuk panoramique (l'ancien modèle) pour nous y rendre. Quelle différence quand même de pouvoir observer les alentours!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 0 commentaire
  • Fin de la première semaine

    Et voilà que notre première semaine à l'orphelinat s'achève déjà. Quand nous sommes ici le temps n'a plus la même valeur. Je laisse mon portable à la maison car de toute façon il n'y a pas de WIFI à l'orphelinat et ici personne n'est à cinq minutes près. Le réveil sonne à 6h30, nous traînons encore un peu au lit, faisons notre toilette et descendons prendre un café en attendant Monsieur Tom qui arrive selon les aléas du trafic. Et puis c'est la même règle pour nous rendre à l'orphelinat. Nous arrivons quand nous arrivons. La seule exception à la règle que nous nous permettons maintenant est de partir à 16 heures au lieu des 16h30 réglementaires - même si nous avons un peu de mauvaise conscience de laisser tomber les mamans pour remonter les fauteuils roulants à l'étage. Mais la différence en matière de bouchons est énorme (comme à Genève). Nous l'avons testé le premier jour. C'était trop frustrant de rentrer seulement à la nuit tombante.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 2 commentaires
  • En attendant des visiteurs

    L'année dernière, le jeudi était jour de baignade pour les enfants. Aussi nous demandons-nous ce matin en arrivant si c'est toujours le cas. D'un autre côté, je n'ai vu aucun groupe utiliser la piscine cette semaine. Peut-être fait-il encore trop froid pour nos chères têtes blondes. En tout cas nous trouvons encore porte close en arrivant devant notre salle de jeu. Mais le bruit nous indique la direction à prendre. En effet, tous les enfants sont alignés dans leurs fauteuils roulants dans le hall d'entrée, certainement pour accueillir quelque donateur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 0 commentaire
  • Journée de décorations

    Croyez-le ou pas, mais ce matin je me suis réveillée à cause de l'absence de bruit au chantier. Pourtant, quand j'ai regardé l'heure, il était bien 6h17. Comme s'ils avaient attendu ce moment précis, les travailleurs se sont mis à parler en bas. Ils se rattraperont certainement ce soir à travailler plus tard.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 0 commentaire
  • Monkey Girl Srey Neang

    Après une bonne nuit, un café et une moitié de gâteau à la banane nous voilà fines prêtes pour affronter la journée. Il fait bon avec ce joli vent typique du mois de novembre qui rend même la chaleur agréable. Pour ceux et celles qui ne le sauront pas - nous nous trouvons actuellement en saison froide (à 30 et quelques degrés...). Le Cambodge compte trois saisons dans l'année : la saison froide, la saison chaude et la saison des pluies. La saison froide correspond également à la saison des mariages, mais nous n'avons pas encore trouvé de tente de mariage sur notre chemin. Cela ne saura tarder!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 0 commentaire
  • Retrouvailles à l'orphelinat

    La nuit fut assez calme à part d'un imbécile qui s'est promené avec une radio ou télé portable sous notre fenêtre en cherchant une chaîne. Et ceci à la même force de son que mon papa de 91 ans quand il regarde la télé. Grrrrr.....

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 1 commentaire
  • Dernier jour de repos

    Ce matin nous avons fait la grasse matinée jusqu'à 10h30 - malgré le bruit du chantier à côté. Et sans la moindre mauvaise conscience! Ensuite petit déjeuner chez Mansour et nous voilà parties pour la Foire de Noël à l'école internationale du Canada où Bravehearts tenait un stand. Après toutes ces années je m'étonne toujours d'entendre de la musique de noël quand il fait plus de 30 degrés dehors. Mais bon. Nous retrouvons Srey Peuv et David au stand. Après les retrouvailles nous nous mêlons au flot des visiteurs dans les allées des stands où on expose bijoux, vêtements, produits de beauté, objets plus ou moins précieux, etc. Il y en a pour tous les goûts.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 0 commentaire
  • On reprend nos marques

    Nous avons passé une bonne nuit au calme. Finalement la chambre n'est pas si mal que ça. On peut ouvrir la fenêtre, la clim se trouve en face des lits et non pas au-dessus de nos têtes, et les matelas sont confortables. Je me réveille vers 6 heures par le bruit de voix qui nous parviennent du chantier juste devant notre fenêtre. Je vous laisse admirer la vue... J'adore écouter les sonorités de la langue khmère même si je ne comprends rien. C'est un mélange de voyelles nasales et de consonnes rondes dans la bouche. Je compare souvent le khmer à la langue de poules contrairement au thaï qui me fait penser aux canards. Chaque année en rentrant je me dis que je devrais faire des efforts pour mieux apprendre la langue, puis la vie me rattrape avec les activités courantes, le temps passe et je ne sais toujours pas parler khmer convenablement. Il y a deux ans je m'étais acheté un cahier pour les écoliers qui débutent la lecture et l'écriture me disant que je pourrais ainsi faire mon apprentissage de A à Z. Hélas cela s'est déjà arrêté aux premières lettres que je n'arrivais pas à prononcer correctement - au grand amusement de mes amis Cambodgiens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 0 commentaire
  • Cambodge 2019 - Le retour

    On prend les mêmes et on recommence… Après une nouvelle année qui nous a semblée longue et courte à la fois, nous voilà enfin reparti pour trois semaines au soleil à la rencontre de magnifiques personnes souriantes.  Un grand merci à tous les sponsors qui m’ont viré de l’argent pour l’orphelinat ou me l’ont remis en mains propres. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous en remercier individuellement avant mon départ.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cambodge 0 commentaire