UA-70828429-1 UA-70828429-1

Vive l'amitié

P1070462.JPGAujourd'hui est l'anniversaire d'une amie d'enfance. Nous nous connaissons depuis 54 ans. Nos parents se sont mariés le même jour dans la même église - les siens une heure avant les miens. Puis nous sommes nées à deux semaines d'intervalle. Bien que nous n'habitions pas loin l'une de l'autre nous nous sommes rencontrées seulement à l'école primaire. Ensuite nos parents sont devenus amis grâce à nous. Chaque année ils célèbrent encore leur anniversaire de mariage ensemble, même après le décès de ma maman.

Douce amitié! On dit qu'on subit sa famille mais qu'on choisit ses amis. C'est bien vrai. J'ai eu la chance dans ma vie de trouver des amis extraordinaires. A commencer par cette amie qui est la plus ancienne avec une autre petite voisine. Tous les jours nous faisions le chemin pour l'école ensemble en nous racontant nos rêves et préoccupations. Adolescentes, nous nous étions jurées de ne jamais embrasser avec la langue. Rien que l'idée était dégoûtante! Puis les années ont passées. La vie nous a éloigné pendant un certain temps, mais nous ne nous sommes jamais complètement perdues de vue. Finalement nous nous sommes retrouvées et aujourd'hui nous nous retrouvons chaque année avec le plus grand plaisir. Ce qui est génial avec les amis d'enfance c'est que tout est tellement facile et naturel. On n'éprouve nullement le besoin de s'expliquer ou de jouer un rôle. Nous nous sommes fréquentées pendant nos années de construction et cela crée des liens indélébiles.

P1070521.JPGDans ma vingtaine je me suis faite deux bonnes amies en fréquentant une école professionnelle. Nous partagions un appartement avec l'une, et l'autre était tout le temps fourrée chez nous. Cette période était pour moi un mélange génial entre travail et amusement. Tous les jours nous faisions la fête avec les voisins de palier ou ceux d'en face. Le café coulait à flot et parfois aussi les bulles. En période d'examens l'appartement était impeccable. Ce n'était qu'après avoir fait le ménage dans tous les recoins qu'on n'avait plus d'excuses pour échapper aux révisions. Mais avant on s'offrait encore une dernière tasse de café. D'ailleurs, je me souviens encore du jour ou le retour de ma machine à écrire à renversé ma tasse et que le café a taché tous mes documents. C'était un temps de légèreté et de liberté. Insouciance heureuse de la jeunesse.

Dans ma trentaine je me suis faite d'autres bonnes amies aux travail. Tous les matins, et pendant des années, nous avons pris le café ensemble et partagé nos vies: rencontres, mariages, naissances, éducation des enfants, séparation, divorce, petits et gros soucis de la vie, spiritualité et la joie de vivre. Puis se sont rajoutés des sorties pour célébrer nos anniversaires. Une belle tradition dont bon nombres de photos témoignent encore. La retraite est arrivée pour certaines mais nous restons toujours en contact. Pour les autres, nous nous voyons encore une fois par semaine pour le café. Je suis tellement heureuse de voir ces amitiés qui persistent et résistent au temps et à l'éloignement.

amitiéFinalement je suis devenue maman. Mon fils s'est fait à son tour un ami à l'âge de 7 ans. Je vois encore les deux petits bonhommes qui marchaient devant moi en se tenant par la main. Le moniteur du centre de loisir me disait alors que ces deux-là s'étaient cherchés et trouvés. Au fil des années, sa maman est également devenue une amie chère à mon cœur. Nous sommes mêmes partis en vacances ensembles à plusieurs reprises. Encore récemment nos fils de 23 ans nous ont dit qu'ils seraient d'accord de partir à nouveau avec leurs mamans.

Dans la cinquantaine j'ai rencontré de belles personnes avec lesquelles je me suis liée d'amitié grâce à la naturopathie, au développement personnel, au coaching, au théâtre. Ainsi les amitiés se créent au fil de notre vie et selon nos occupations et nos affinités. Ce sera trop long ici de mentionner tout le monde, mais sachez que vous êtes toutes et tous chères et chers à mon cœur. Même si on ne se voit pas régulièrement, ni se parle ou s'écrit - je sais que vous êtes là, que je peux compter sur votre soutien moral ou très concret en cas de besoin. Merci pour avoir partagé tant de bons moments ensembles, les fous rires, les soirées folles à danser ou à refaire le monde. Et vous étiez aussi à mes côtés pour traverser les périodes plus houleuses.

Merci d'exister et vive l'amitié!

Et bon anniversaire chère Sylvia!

 

 

 

Lien permanent Catégories : Air du temps 5 commentaires

Commentaires

  • Bon Anniversaire Sylvia

    Bises

  • C'est très beau. Merci aussi à vous d'exister.

  • Chère Beate,

    merci beaucoup pour ce texte et pour l'amitié qu'il célèbre. Ici plus que jamais les mots du Petit Prince de Saint-Exupéry résonnent comme une évidence...!

  • Quelle belle fidélité.

  • Une fresque qui fait du bien. Merci.

Les commentaires sont fermés.