UA-70828429-1 UA-70828429-1

Transformation

20200516_120308.jpgDepuis longtemps j'avais prévu de couper les cheveux et de les laisser courts quand j'aurais 60 ans. J'avais envisagé de partir au Cambodge pour être bronzée et de les couper à ras comme le font les nonnes ou les vieilles femmes là-bas que je trouve incroyablement belles. Mais mon fils et mon compagnon n'y tenaient pas. Mon fils ne voulait pas avoir une mère avec des cheveux gris. A se demander qui a un problème avec l'âge, les jeunes ou leurs parents. Alors pour leur faire plaisir j'avais repoussé mon projet au moment de la retraite.

Mais pendant le confinement les racines ont poussées, comme pour tout le monde, j'ai bronzé et ma tête a commencé à prendre une auréole argentée. C'était joli. Plus les semaines passaient, plus j'avais envie de couper mes cheveux pour voir ce que ça donnait. J'ai déjà eu les cheveux courts dans le passé, mais pas en version naturelle. Tous les matins je me retrouvais devant la glace, une paire de ciseaux à la main, à contempler où je pourrais bien commencer à tailler. Allez, autour des oreilles en attendant mon rendez-vous chez la coiffeuse.

Finalement les salons rouvrent et je peux enfin réaliser mon projet. J'avais prévenu ma coiffeuse chérie à l'avance qui est beaucoup plus inquiète que moi. "T'es sûre que tu les veux courts comme ça?" "Oui je veux!" On prend une photo avant la coupe pour voir la différence après, puis elle se met à m'alléger la tête. Dans les deux sens du terme. Pendant que de grosses mèches tombent par sur le sol, je pense à ma maman qui avait également les cheveux courts après sa chimio. Sa coiffeuse avait refusé de les lui teindre à nouveau parce qu'elle la trouvait plus belle en poivre et sel. Avec ma nouvelle coiffure je lui ressemblerai encore plus.

P1030417.JPGCouper les cheveux, raser la tête - une peine qu'on inflige aux femmes pour les humilier, comme si notre féminité dépendait de notre chevelure. Je repense aux femmes asiatiques âgées, si belles à mes yeux, si dignes. Comme cette ancienne femme de ménage à l'orphelinat qui a subi une vie de misère. Une des premières victimes du VIH au Cambodge, enceinte, elle s'était résignée à donner son bébé en adoption car personne ne donnait cher pour sa vie. Pourtant elle est toujours vivante. Son fils a été adopté par un couple Canadien et a grandit dans une autre culture et un autre milieu social. Incompréhension totale entre les deux quand il a finalement pu rendre visite à sa mère naturelle. Déchirement pour la mère, peut-être aussi pour le fils. Son deuxième fils a eu moins de chance et s'est retrouvé zéro positif à son tour, beaucoup plus affecté dans sa santé que la mère. Mais elle continue à sourire, à se réjouir des petits bonheurs de la vie, d'un petit neveux qu'elle a pu garder auprès d'elle pendant quelques mois. Nous ne parlons pas la même langue, pourtant je ressens beaucoup d'affection pour la belle personne qu'elle est à mes yeux.

Pendant que ma tête se dégarnit je pense à toutes ses femmes magnifiques, de cœur, de tête, avant-gardistes ou femmes au foyer. Belles à l'intérieur et à l'extérieur, chacune à sa façon. Me défaire de mes cheveux et de la couleur, c'est comme trouver une liberté nouvelle. J'entre dans une nouvelle ère d'Etre. D'être qui je suis sans artifice. Rompre le cocon. Se transformer encore et encore. Cela me remplit d'une grande joie et légèreté. Vieillir en dignité. Montrer aux jeunes qu'on a pas besoin de correspondre aux images de perfection imposées par la publicité, que nous sommes plus que notre enveloppe charnelle. Peut-être leur donner un peu d'espoir. S'émerveiller devant le miracle de la vie. Rayonner le bonheur et l'amour, peut-être la sagesse (si seulement!).

Elle n'est pas belle la vie?

 

 

 

Lien permanent Catégories : Développement personnel 4 commentaires

Commentaires

  • Très beau texte Beate! Que du bonheur :) et très belle "nouvelle" Beate.
    Bisous. Catherine

  • Coucou mon amie je suis heureuse pour c'est ton image ,ta tête si tu te sent bien c'est Tres important ,tu as eu du courage de défaire de cette satanée couleur ! Moi je pense que quand tu auras 2 voir 3 cm de plus se sera mieux l'importance c'est que tu te sentes bien !!!!!!!

  • Coucou mon amie je suis heureuse pour c'est ton image ,ta tête si tu te sent bien c'est Tres important ,tu as eu du courage de défaire de cette satanée couleur ! Moi je pense que quand tu auras 2 voir 3 cm de plus se sera mieux l'importance c'est que tu te sentes bien !!!!!!!

  • Il n'y a rien de plus beau et sexy que les cheveux gris/blancs bienvenue au club! Et rien de pire que les teintures noires faites à la bougie sur le lavabo de la salle de bain!

Les commentaires sont fermés.